La brioche "mousseline" ;pralines rose


Je suis partie de la recette de brioche mousseline au sucre de Conticini, et j’ai remplacé le sucre par les pralines roses. Vous pouvez acheter des pralines roses entières que vous passerez quelques secondes au hâchoir. Vous pouvez aussi acheter des paquets de pralines roses déjà concassées. 


Ingredients : 


250 g de farine 
40 g de sucre semoule 
6 g de sel fin 
15 g de levure de boulanger (fraîche) 
4 oeufs bien froids battus 
190 g de beurre coupé en petits morceaux à température ambiante 
Pralines concassées : 115 g 
1 jaune d'oeuf avec un peu lait (dorure) 

Recette :

Casser les oeufs, les mélanger avec la levure. 
Dans le robot avec le crochet , mettre la farine, le sucre et le sel'dessous) 
Mélanger à petite vitesse en ajoutant peu à peu le mélange oeufs-levure. 
de temps en temps battre une seconde a plus forte vitesse 
Quand elle est bien homogène, pétrir pendant 7 à 8 minutes a puissance moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. 
Introduire le beurre morceau par morceau et poursuivre le pétrissage 3 à 4 minutes la pâte doit être lisse et homogène (et elle doit se décoller des parois du bol) couvrir la pâte au contact et laisser lever à température ambiante environ 1heure 30 (doublement) 
renversez sur la table légèrement farinée et rabattre pour former une belle boule 
Mettre au frigo pendant 3 heures recouverte de papier film .
Façonnage
Etaler la pâte sur un rectangle à vous parsemer dessus les pralines concassées, passer le rouleau à pâtisserie sur les pralines concassées pour bien les enfoncer dans la pâte. 
Rouler la pâte sur elle-même, en partant du bord, veiller à bien la serrer en roulant. 
Filmer le boudin au film alimentaire et mettre au frigo, en veillant à ce que la soudure soit en dessous. (20 mn) 
Beurrer le ou les moules. 
Couper le boudin en morceaux d’égales longueurs. Le nombre varie en fonction du ou des moules à remplir. (pour ma part je coupe en 6 pour un seul moule, Placer les morceaux dans les moules. 
Couvrir le dessus de film alimentaire (au contact), et laisser votre brioche pousser 1h 30 à température ambiante.

Préchauffer le four à 170°/180, enfourner et cuire 30/35 minutes environ. 

n'hesitez pas a couvrir de papier cuisson si elle colore trop vite 
(ne pas ouvrir le four trop tot cependant) 
laissez refroidir sur une grille..



Commentaires

  1. Hum superbe ! Pleines de pralines roses j'adore ! Je te souhaite un bon lundi bises !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elle est belle!!!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Tout en gourmandise, cette brioche est vraiment magnifique. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. Une bien belle brioche. J'adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh elle est vraiment très réussie ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Elle est sublime cette brioche
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la elle est sublime et moi j'adore les pralines roses. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. alors la je ne cherche même pas à résister, je me jette dessus direct!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. une très belle brioche,
    belle journée bizzzz

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas goûté celle là mais elle était très bonne aussi !!
    Trop bonnes tes brioches
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire