dimanche 23 juillet 2017

Gâteau d'anniversaire la Reine des Neiges

Pour l'anniversaire Lenna , sa maman m'avait demandé de lui préparer un gâteau sur le thème de la Reine des Neiges, avec Olaf

♫ Libérée, Délivrée, Je ne mentirai plus jamais, Libérée, Délivrée, C’est décidé, je m’en vais ! ♫


Pour réaliser ce gâteau surprise, il faut commencer par faire cuire six génoises séparément qui vont constituer les étages du gâteau. Après cuisson et total refroidissement, on les mesure en hauteur et on coupe le dessus bombé pour avoir des tranches nettes et identiques. On coupe dans quatre d’entre elles un cercle central à l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm. Pour le montage, on pose une génoise pleine sur un plat de présentation, on ajoute de la Nutella partout sauf au centre, on recouvre avec les génoises trouées en les intercalant avec de la crème. A la fin, on remplit l’orifice de petits bonbons, on recouvre avec une génoise pleine et on recouvre de Nutella . On laisse reposer au frais 3h minimum. 

Ingrédients

Génoise 

30 g de poudre cacao 

4 œufs 

150 g de beurre 

125 g de poudre d’amande 

150 g de sucre 

2 cuil à soupe de farine 

1 sachet de levure chimique 

Pâte à tartiner 

Des bonbons. 

Recette 

Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le cacao , la poudre d’amandes, le beurre fondu la farine, la levure et les blancs montés en neige ferme. Dans un moule à manqué beurré et fariné, ou sur plaque beurrée. Enfourner à four chaud, 180°C... et laisser cuire jusqu'à coloration et cuisson complète.
Pour vérifier la cuisson, il suffit de planter la lame d'un couteau dans la génoise. Si celle-ci ressort sèche, cela signifie que la génoise est cuite. Démouler. Laisser refroidir sur une grille

Décoration du Gâteau Reine des Neiges :

– les figurines de la reine des neiges

– pâte à sucre blanche

– pâte à sucre bleu 

– Décorations alimentaires Etoiles argentées

Décorez votre gâteau et c'est prêt !

Commencez par étaler votre pâte à sucre bleu, puis posez la entièrement sur votre gâteau lissez et coupez ce qui dépasse.
Étalez ensuite votre pâte à sucre blanche mesurez afin de former un disque un peu + grand que celui du gâteau et à l’aide d’un couteau à roulette (type pizza) découpez les contours de façon à faire des grosses vagues. Posez ce disque blanc sur le gâteau recouvert de pâte à sucre bleu.

A l’aide d’un emporte-pièce en forme de flocons de neige, découpez des flocons de neige aussi bien dans le bleu que dans le blanc et disposez-les là où bon vous semble sur le Gâteau Reine des Neiges. Placez ensuite votre disque en sucre sur le Gâteau Reine des Neiges.



9 commentaires:

  1. Il est superbe...TU as du avoir un grand succès
    bravo

    RépondreSupprimer
  2. wouahhhouh!
    ça c'est un gâteau d'anniversaire superbe.
    bravo.
    bonne fin de journée bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. il est magnifique ce gâteau,il a dut avoir du succès.
    bonne fin de dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ton gâteau reine des neiges,je dois en faire un pour dimanche pour les 4 ans de ma petite fille Juliette. J'espère le réussir aussi bien que toi !!
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bravo il est magnifique, tu as du avoir du succès
    Bon lundi Bises

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique bravo, j'imagine les yeux émerveillés de la petite Lenna. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ben quelle gâteau, j'ai ma petite fille qui serait épater.. mais comment tu fais, quel don. Et toutes les couleurs, félicitations. Tu parles d'une surprise pour Lenna. et Olaf bien caché.. Bises.

    RépondreSupprimer