Gâteau surprise ou piñata cake Nutella

Pour les 10 ans de ma filleule, j’avais envie de faire un gâteau qui lui plaise à elle, pas un gâteau d’adulte, un gâteau d’enfant… mais soit tout de même mangeable par des adultes !
Je n’ai donc pas hésité longtemps, assez rapidement l’idée de faire un piñata cake ou « gâteau surprise » aux bonbons s’est imposée. Bien-sûr le gâteau devait être au Nutella


Pour réaliser ce gâteau surprise, il faut commencer par faire cuire six génoises séparément qui vont constituer les étages du gâteau. Après cuisson et total refroidissement, on les mesure en hauteur et on coupe le dessus bombé pour avoir des tranches nettes et identiques. On coupe dans quatre d’entre elles un cercle central à l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm. Pour le montage, on pose une génoise pleine sur un plat de présentation, on ajoute de la Nutella partout sauf au centre, on recouvre avec les génoises trouées en les intercalant avec de la crème. A la fin, on remplit l’orifice de petits bonbons, on recouvre avec une génoise pleine et on recouvre de Nutella . On laisse reposer au frais 1h minimum. 



Génoise : 

Ingrédients
4 œufs
120 g de sucre
120 g de farine 


Préparation : 

Mélanger le sucre et les œufs dans un cul de poule ou dans la cuve du batteur, Fouetter au fouet à main au dessus d'un bain-marie. a préparation doit chauffer afin d'atteindre une température homogène avoisinant les 40°C. Pour cette étape, l'utilisation d'un thermomètre à sonde est recommandée. terminer de battre au batteur électrique jusqu'à complet refroidissement. On peut également la terminer à la main si on ne possède pas de batteur électrique. La préparation doit doubler de volume. Incorporer la farine préalablement passée au tamis ou à la passoire fine... .Délicatement à l'aide d'une spatule type maryse en effectuant un mouvement de rotation mouler dans un moule à manqué beurré et fariné, ou sur plaque beurrée. Enfourner à four chaud, 180°C... et laisser cuire jusqu'à coloration et cuisson complète. Pour vérifier la cuisson, il suffit de planter la lame d'un couteau dans la génoise. Si celle-ci ressort sèche, cela signifie que la génoise est cuite. Démouler. Laisser refroidir sur une grille











                        Et voici le moment de la découpe! Grand moment de surprise!


Commentaires

  1. Terriblement festif !!! à retenir! bisou

    RépondreSupprimer
  2. Du travail mais le résultat est vraiment extra ! La rivière de bonbons qui tombe doit faire plaisir aux enfants !

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, mais quel courage ! J'aimerais que l'on me fasse un aussi beau gâteau-cadeau d'anniversaire :) Je n'ai plus 10 ans mais mes yeux pétillent à la vue des perles colorées et petits papillons de sucre !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de gourmandise, je craque, j'en veux

    RépondreSupprimer
  5. Somptueux! Et pour l'avoir déjà fait, j'admire le travail... Pas compliqué mais fastidieux quand même... Et il faut être nombreux autour de la table, car cela fait un gâteau généreux, très généreux!!!
    bises, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  6. Il fallait y penser, c'est une excellente idée !

    RépondreSupprimer
  7. Un gâteau surprise très réussi!! Les enfants adorent ce genre de gourmandise....surtout ce qu'il y a dedans!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour les filles
    Je vous remercie tous pour vos gentils commentaires!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire