Suisse de Valence(Drôme )

Ce week-end, ce sont « Les Rameaux », et traditionnellement, dans la plaine de Valence, pour les Rameaux, on cuisine le célèbre « Suisse » de Valence.


Le Suisse est un gâteau traditionnel à base de pâte sablée parfumée à la fleur d'oranger et des écorces d'oranges confites. On l'appelle Suisse car il a la forme d'un garde Suisse. La recette que j’ai utilisée est celle donnée par le Chef boulanger Denis Maurin de la Boulangerie Nivon, une institution à Valence.

Ingrédients : Pour 1 Suisse

520 g de farine (T45)
150 g de beurre ramolli
160 g de sucre
2 oeufs (cela comprend l'oeuf pour la dorure)
4 g de bicarbonate
80 g d'écorces d'oranges confites
20 g de rhum
40 g d'eau de fleur d'oranger
1 c. à café de miel
 2 billes de chocolat
Recette :
Couper en petits dés les écorces d'oranges confites.
Battre les oeufs dans un récipient,

Dans le bol d'un robot, crémer le beurre, le sucre, le bicarbonate et l'écorce d'orange confite.

Ajouter 1 oeuf battu et bien mélanger, puis ajouter le rhum et la fleur d'oranger.

Incorporer la farine à l'aide de la feuille
Inutile de pétrir la pâte, il faut juste que la pâte soit homogène.

Filmer la pâte et laisser la reposer au moins 5heures au frais.

Préchauffer le four à 180°C

Formez votre bonhomme

Garder un morceau de pâte afin de faire les décorations du suisse.

 Puis étaler la pâte au rouleau vous devez avoir une pâte de forme ovale. A l'aide d'un couteau entailler 4 triangles au niveau de la tête et des épaules.
Puis découper l'entre-jambe, et entailler des encoches pour les bras de chaque côté.
Ecarter les bras et les jambes et arrondissez la tête. Mélanger le miel avec l’autre l'oeuf  dorer le suisse.
Cela permettra de coller les éléments de décoration.
Déposer le suisse sur une feuille de papier cuisson.

Décorer votre suisse.
Etaler de la pâte sur une épaisseur de 3 mm, et découper un demi-cercle pour le chapeau.
Faire 2 boules pour le nez et le menton, et un boudin fin pour les moustaches.
Utiliser les boules de chocolat pour faire les yeux.
Etaler de nouveau de la pâte et découper des bandes, et 12 boutons. Dorer votre suisse une seconde fois intégralement, et enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir .
Il peut se conserver dans une boîte en métal quelques semaines.







Une gourmandise historique pour le dessert, le petit déjeuner ou à l ‘heure du goûter !

Commentaires

  1. il est superbe ton suisse, j'en croquerais bien un bout!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ça me donne envie de le faire je m'y mets ce week-end bisous Karine

    RépondreSupprimer
  3. Il est très beau ton Suisse et je suis ravie de découvrir cette coutume, la recette est très séduisante et donne envie d'essayer, gros bisous à toi bon Week-end 😗

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette découverte gourmande !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas cette tradition! Bravo! Il est magnifique ton Suisse de Valence. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette belle et séduisante recette et histoire, que je ne connaissais pas bisous ma belle bon we

    RépondreSupprimer
  7. c'est la deuxième que je découvre aujourd'hui ça donne envie de passer en cuisine :) merci Momo pour cette belle gourmandise
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette découverte ! Cela doit être délicieux.

    RépondreSupprimer
  9. Une belle découverte pour moi

    RépondreSupprimer
  10. une spécialité que je découvre et que j'aime beaucoup ! merci pour ce partage ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  11. je craque et je devore trop bon

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais absolument pas mais cela semble bien bon effectivement, en tout cas la forme est originale c'est le moins que l'on puisse dire.
    Belle fin de journée. Bizh

    RépondreSupprimer
  13. je ne connaissais pas mais il me fait très envie j'adore l'orange dans les patisseries
    bises

    RépondreSupprimer
  14. bonjour ; votre recette est top ! j'aimerai l'accompagner d'une crème mais laquelle ?... crème anglaise , chantilly ou autre ? en restant dans la tradition ! merci beaucoup Momo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire