Nougat noir aux amandes et noisettes



Voici le nougat noir. Moins connu mais tout aussi délicieux!

J'adore le nougat quelque soit sa texture: tendre ou croquant...........je suis fan, alors je n'ai pas résisté!

La semaine dernière, je vous avais proposé un nougat tendre aux amandes et pistaches J'avais trouvé cette recette assez simple à réaliser. Le seul problème était le temps de cuisson et pour être plus précis un thermomètre était vraiment utile voire indispensable! 
Mais, pour ce nougat noir, la recette est encore plus simple!!!!  Peu de vaisselle à utiliser. Pas besoin de thermomètre, à peine 15mn de cuisson. J'ai vraiment eu l'impression de  faire un caramel en fait! Pas plus compliqué que ça: promis ..

Préparation 20 mn
Cuisson 15mn
Ingrédients :

200g de miel de montagne
150g de sucre
250g d’amandes
150g de noisettes

Recette
Faire légèrement torréfier les amandes et les noisettes dans un four préchauffé à 180 °C ( th.6 ) pendant 10 minutes environ. Les réserver .
Faire chauffer le miel et le sucre  à feu doux jusqu'à légère ébullition en remuant ajouter les fruits secs et mélanger sans arrêt, laisser cuire sur feu doux 15mn environ en remuant Ôter du feu et ajouter les zeste d'orange, mélanger encore quelques secondes avant de verser dans un moule à cake préalablement tapissé de papier sulfurisé (ou de feuilles azyme) tasser bien le nougat dans le moule en mettant un poids dessus. 
Laisser tiédir 
Découper en morceaux et laisser refroidir. 

Conseils:
Couper le en morceaux avant qu'il ne refroidisse complètement. Une fois froid, il est vraiment très dur et il se cassera comme du verre .. Surveillez votre miel pour ne pas le faire cramer! Tout comme le caramel, le miel va brunir mais ne le laissez pas trop non plus car le nougat pourrait avoir un goût amer et très désagréable.
  
Vous l'aurez donc compris, c'est donc une notre  version de nougat dur que je vous propose. Mais, personnellement, j'aime les 2 ......alors faîtes votre choix!

Facile et rapide, L'idée incontournable pour les paniers gourmands de Noël.




Un grand merci à tous pour vos commentaires, passés et futurs..


Commentaires

  1. quelle jolie couleur, il est beau ton nougat , bravo et bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton nougat noir me plait tout autant que le blanc, je ne vais plus savoir lequel faire !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc ma Momo tu es douée pour le nougat je n'en ai jamais fait mais tu me donne très envie d'essayer ,gros bisous à toi bonne journée 😚

    RépondreSupprimer
  4. Le choix est cornélien dis-donc... mais je vais me laisser tenter par les deux, tout simplement !
    Belle journée. Bizh

    RépondreSupprimer
  5. je garde précieusement cette recette pour les fêtes de fin d'année :-) bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Oh voilà qui doit être extra un bon nougat maison
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Encore un nougat maison à tomber !!!
    Bises bon mardi

    RépondreSupprimer
  8. rhoooolalala j'ai bien envie de le croquer ce nougat, dommage qu'il y ai un écran entre lui et moi!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. hummm un grand merci j'adore moi aussi le nougat !! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. oh oui il me plait encore plus que le blanc :-)
    Merci et gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. j'adoore ta recette , il est magnifique ton nougat!

    RépondreSupprimer
  12. a tomber tout simplement j'adore !
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Une recette qui invite à la gourmandise.

    RépondreSupprimer
  14. Je t'en pique volontiers un petit carré et te souhaite une belle journée ! Des bises

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle gourmandise, je n'en ai jamais fait, tu me tentes avec tes belles réalisations, il faut que je me lance
    bises

    RépondreSupprimer
  16. Il est superbe ce nougat, il doit être extra. Mais je préfère le nougat blanc.
    Belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Effectivement, il a l'air très bon ce nougat! Je pense que j'essayerai.

    RépondreSupprimer
  18. Nougat noir ou blanc, je prends toutes tes versions ! Super avec ce miel de montagne :)

    RépondreSupprimer
  19. Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Je suis toujours partante pour un café gourmand! Surtout que chez toi ils sont toujours au top de la gourmandise. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  21. Qu'il soit noir ou blanc moi je suis preneuse :) Bises

    RépondreSupprimer
  22. Enfin une recette de nougat artisanal noir que je peux faire sans beaucoup trop d'ingrédients, plus c'est concis et mieux c'est !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire