Gâteau au citron




Ingrédients 8 pers
Pour la pâte à gâteau au citron
40g de beurre
175g de sucre
1 oeuf (60g)
2g de sel
2,5g de levure
Zestes d'un citron jaune
Jus d'un gros citron jaune (65g)
130g de farine
120g de crème

Pour le glaçage au citron jaune
15g de sucre glace
6g de jus de citron jaune

Pour la poudre de citron jaune
Écorce de citron jaune

Réalisation
Blanchir le beurre pommade, le sucre, le sel et les zestes ajouter au fur et à mesure les œufs tempérés ajouter ensuite en pluie la farine et la levure préalablement mélangés ajouter la crème et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
                                     Cuisson
Graisser le moule avec un peu de beurre puis le chemiser avec un papier sulfurisé. Cuire entre 45 et 50 min, à 145°C.
Démouler 5 min après la sortie du four, et enlever le papier. Après 10 minutes, imbiber avec le jus de citron au pinceau le dessus et les côtés du cake.
Filmer le cake  et le placer au congélateur.

Préparer le glaçage au citron :
Mélanger le jus de citron jaune et le sucre glace, puis réserver.
Pour la réalisation de la poudre de citron, Zester les citrons jaunes à l'aide d'un économe en évitant de prendre la peau blanche. Faire sécher les zestes au four sur une plaque de cuisson sulfurisée pendant 15mn à 70°C.Mixer et tamiser.

Finition
Sortir le gâteau du congélateur.
Le glacer avec le mélange jus de citron sucre glace à l'aide d'une louche en posant le cake sur une grille. 
Saupoudrez le dessus du gâteau avec la poudre citron jaune




Commentaires

  1. coucou Mauricette
    qu'est ce qu'il est gourmand ton cake avec ce glaçage c'est trop bon
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le citron alors je veux bien une petite tranche de ton cake
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. A moi aussi il me fait très envie ce gâteau, bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Un beau gâteau qui me tenterait bien avec un mug de thé!!!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  5. Ce très beau gâteau a l'air délicieux. J'en prendrai bien une tranche........ou 2.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Divinement parfumé ce cake. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une divine recette moi qui adore le citron en pâtisserie, il est très beau et me donne très envie de le faire, je garde dans mes favoris dès que j'irai mieux pour pâtisser , gros bisous Momo😚

    RépondreSupprimer
  8. il est délicieux ton gâteau , j adore les gâteaux au citron j en prendrai bien une tranche bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Si tu savais Mauricette mon amour pour le citron, alléchant

    RépondreSupprimer
  10. j'en prendrais volontiers une part

    RépondreSupprimer
  11. c'est simple mais qu'est ce que c'est bon les cakes au citron !!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le cake au citron, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  13. qu'il est beau ton gâteau et joliment gourmand avec ce glaçage dessus... un doux régal ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire