Rôti de cabillaud au bacon


Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 à 25 mn

Les ingrédients pour 5-6 personnes :

2 dos de cabillaud d'environ 400 g chacun
6 tranches fines de bacon
2 courgettes
10 tomates séchées
Une quinzaine d'olives noires dénoyautées
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Préparation :

Laver les courgettes et les couper en fines rondelles ou faire de larges tagliatelles avec un économe.
Déposer un dos de cabillaud dans un plat allant au four et le recourir de rondelles de courgettes, de tomates séchées et d'olives noires coupées en petits morceaux. Arroser de 2 c à s d'huile d'olive, assaisonner. S'il reste de la garniture la mettre dans le plat autour du rôti.
Déposer le deuxième dos de cabillaud sur le tout et recouvrir de tranches de bacon. Ficeler l'ensemble et arroser le rôti avec l'huile restante.
Cuire 20 à 25 mn à four préchauffé à 180°.





Servir avec mon pesto  maison je vous met ma recette.




Si vous n'avez jamais goûté de pesto fait maison, vous devriez essayez au moins une fois, vous serez étonné par sa saveur. Tous les ans, je cultive du basilic dans mon jardin parce que j'aime tellement cette herbe aromatique que j'en mets partout. 

Pour faire un bon pesto:
 je choisis du basilic fraîchement cueilli, pour qu'il révèle toute la puissance de sa saveur.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 0 minute
Portions : 1 bocal

Pour 1 bocal  moyens bien nettoyés

3 tasses de feuilles basilic frais (pas trop tassées)

50g de pignons

- 2 càs de parmesan frais râpé

- 1 grosse gousse d'ail (frais si possible)

- 2 dl d'huile d'olive de bonne qualité

- sel et poivre

Préparation :

Lavez les feuilles de basilic et séchez-les dans une serviette propre, réservez.
Epluchez et pilez l’ail.
Placez les feuilles de basilic dans le mixer, ajoutez l’ail pilé, les pignons, parmesan et l’huile d’olive.
Réalisez quelques pulsions successives avec le mixer pour broyer tous les ingrédients et former une pâte dense.
Si le pesto vous semble trop épais vous pouvez ajoutez un filet d’huile d’olive supplémentaire pour le fluidifier.
Consommez le pesto dans les deux jours, ou  conservez-le au frais dans un bocal à fermeture hermétique.

Note
Pour une consommation ultérieure, verser le pesto dans des bacs à glaçons et les mettre au congélateur..Il se conservera jusqu'à 1 an au congélateur.

Commentaires

  1. J'adore les associations terre et mer, ton poisson est sublimé ainsi ! Un régal !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée de recette, des courgettes et des olives et du poisson, un régal vraiment, mais sans bacon pour moi !! Bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. Une succulente association de saveurs, vous avez dû vous régaler.bises

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je cultive le basilic et jamais je n'ai fais de pesto c'est dingue bravo pour ta recette !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mauricette..

    Ta recette me met l'eau à la bouche.


    Bonne journée

    Bise

    Ly

    RépondreSupprimer
  6. Je fais moi aussi mon pesto, trop bon !!
    Je te souhaite un bon mardi. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, je ne savais pas ce qu'était le cabillaud, j'ai fait un search sur google... merci pour ce partage, hummm du bon pesto, je le fais aussi, j'adore! Bise, bonne journée toute douce!

    RépondreSupprimer
  8. quel régal ce doit être!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Superbes assiettes!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  10. Un beau mélange de saveur, superbe ! Je fais parfois du saumon en rôti ficelé avec des herbes. Avec cette cuisson, l'intérieur s'imprègne bien des différentes saveurs.
    Bonne soirée
    Bisous
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. quelle belle recette de poisson ! j'aime toutes ces saveurs alors je retiens ! merci Mauricette ! quand au pesto j'en fais maison tous les ans aussi mais cette année mon basilic fait triste mine, il va falloir certainement que j'en rachète... Bonne journée des bises

    RépondreSupprimer
  12. Hum j'adore le poisson alors je suis comblée avec ta recette
    Merci beaucoup
    Bon mercredi Bises

    RépondreSupprimer
  13. Je ne dis jamais non pour déguster un poisson et ta version me plaît beaucoup. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Deux recettes gourmandes pour un repas bien savoureux. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  15. Recette qui émoustille mes papilles;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire