Café gourmand



Chocolats ; Caramel salé

Pour 8 gros chocolats :

120grs de chocolat au lait

50grs de caramel salé ( maison )

1/4 de feuille pour transferts chocolats

Préparation :

Découper des ronds ou autre forme au choix dans la feuille transfert puis les placer au fond des moules en prenant garde de bien mettre la face plastifiée en contact avec le fond du moule, le côté imprimé doit être du côté on l'on va couler le chocolat. Cela peut être un peu idiot de le rappeler car, on ne sait jamais, une erreur est vite arrivée et vos chocolats ne seront pas "imprimés" si le transfert était placé du mauvais côté.

Faire fondre la moitié du chocolat au lait et tapisser le fond des cavités du moule ainsi que les parois, mettre au frais 5 minutes.

Sortir les moules et les garnir de  caramel salé en laissant 2 millimètre au moins de hauteur pour pouvoir refermer les chocolats, fondre le reste du chocolat au lait puis recouvrir les chocolats.

Tapoter légèrement pour ôter les éventuelles bulles d'air et lisser la surface. Remettre 5 minutes au frais. Démouler puis ôter le film transparent. 
                                     



Verrines chocolat / menthe

Ingrédients / pour 4 personnes

Pour la crème à la menthe :

10 feuilles de menthe
25 cl de lait
1 œufs
30 g de sucre
15 g de maïzena
Colorant liquide vert (facultatif)

Pour la crème au chocolat :
10 cl de lait
15 cl de crème liquide
150 g de chocolat au lait

PRÉPARATION

Préparer la crème à la menthe, faire macérer les feuilles de menthe dans le lait pendant 2h.
 Faire bouillir le lait avec les feuilles. Battre lœufs avec le sucre et la maïzena tamisée, verser le lait bouillant en prenant soin de retirer les feuilles de menthe. Ajouter quelques gouttes de colorant vert.
 Replacer sur feu doux jusqu'à épaississement en remuant sans arrêter. Verser dans le fond des verrines, laisser refroidir.
Préparer la crème au chocolat : 
Porter à ébullition le lait et la crème ajouter enfin le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

Pour finir
Laisser refroidir et verser sur les verrines par-dessus la crème à la menthe, décorer


Dômes au Spéculoos : 

Ingrédients : 
 120 g de farine
90 g de sucre
80 g de beurre
½ sachet de levure chimique
3 œufs
16 biscuits spéculoos
*
Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et posez vos empreintes (Petits Dômes) sur une plaque perforée.

Dans un cul-de-poule mélangez le sucre et les oeufs, ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et le beurre fondu. Mélangez bien l’ensemble.

Mixez une dizaine de spéculoos puis incorporez-les à la pâte. Garnissez vos empreintes et enfournez environ 15 minutes.

Quand les dômes sont refroidis, garnissez-les avec une noisette de chocolat praliné.




Commentaires

  1. Non mais là, tu me prends par les sentiments. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de résister pour un café gourmand je dis toujours ouiiii bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette gourmandise ... Tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  4. ....j'adore le caramel salé...quelle belle présentation...j'ai justement un bouquet de menthe dans la cour...

    bise

    ly xx

    RépondreSupprimer
  5. il est magnifique ton café gourmand! miam!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Le chocolat au lait et le caramel au beurre salé, hum....je craque.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. alors là je craque aussi.
    bonne journée bizzzz

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment très gourmand c'est le mot. Bisous j'espère que ton bras va mieux

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la encore que de bonnes et belles choses
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Quand je disais que tu es une tentatrice!!!! Je cherche bien à en attraper un, de tes chocolats qui me narguent , mais peu pas😣 gros bisous ma momo😗

    RépondreSupprimer
  11. j'voudrais bien y goûter, merci bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ton café gourmand, il fait envie
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. ...encore un petit coup de caramel salé et un biscuit...ça fait grand bien..;)

    bise

    ly

    RépondreSupprimer
  14. euh rappelle moi... c'est à quelle heure le café chez toi??? tu ne fais pas les choses à moitié en tout cas ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  15. Je prendrais bien le café chez toi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire