Cake banane croustillant

 Si comme moi vous aimez les cakes à la texture légèrement humide et bien dense, vous allez adorer celui-ci avec son bon goût de bananes caramélisées. Le top, mais j'ergotte là, serait peut-être d'y rajouter un bouchon de rhum à déguster sans modération à la petite (voire grande) cuillère ... Quoiqu'il en soit, après plusieurs essais, j'ai enfin trouvé la recette idéale pour écouler mes bananes trop mûres





INGRÉDIENTS

Pour le cake


150g de beurre mou

200g de cassonade

2 oeufs

240g de farine

1 sachet de levure chimique

2/3 bananes bien mûres (j'en ai mis 3 de taille moyenne)


Pour le crumble

40g de farine

40g de poudre d’amande

40g de sucre glace

40g de beurre 


Préchauffer le four à 170°C.

Dans un cul de poule ou un saladier, mélanger à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique le beurre mou et le sucre cassonade pendant environ 5 minutes ajouter ensuite, la levure, la farine et les oeufs puis mélanger délicatement l’ensemble écraser les bananes mûres à l’aide d’une fourchette puis les ajouter à la préparation Beurrer et fariner un moule à cake ou le chemiser avec du papier sulfurisé. L’idéal reste encore un moule à cake en silicone.Mettre l’appareil à cake dans le moule et réserver au frais.Dans un plat, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et le beurre avec les doigts pour former une pâte sableuse ..Placer le crumble sur le dessus de l’appareil à cake et enfourner pendant 45-50 minutes.


Ce cake se conservera très bien durant 3 à 4 jours à condition de l'envelopper dans du film alimentaire.



Commentaires

  1. Je le sens bien ton gâteau du matin :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours sympa de déguster une bonne part de cake à la banane !

    RépondreSupprimer
  3. sa tombe bien j'ai pleins de bananes bisous bon we

    RépondreSupprimer
  4. Ton cake me donne faim!! vivement le gouter à 16h

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai aussi fait un il y a quelques jours le cake de Christophe Michalak on c'est régalé.
    Bonne fin de journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée pour utiliser les bananes mûres.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les cakes aux bananes !!
    J'ai été absente quelques jours, mais me voilà revenue avec en prime un ordinateur tout neuf.
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. il est vraiment gourmand je suis toujours a la recherche des banana bread pour la simple raison que mes filles boudent les bananes et finissent dans le panier a fruit :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. avec ce crumble dessus et cette banane dedans totalement irrésistible ton cake ! Bon lundi bises

    RépondreSupprimer
  10. Tu nous mets l'eau à la bouche avec ce délicieux gâteaux! Bisous et bonne soirée. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que mettre les bananes trop mûres dans une préparation c'est une belle idée. Je l'ai découverte il y a deux ou trois ans et depuis, je n'hésite plus.
    Merci pour votre recette.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. il sera parfait pour mon gouter!!!! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire