Gâteau Trianon vive les vacances

 Voici un gâteau pour clôturer la fin de l'année du boulot . 

Ingrédients pour 8 personnes :

Le biscuit moelleux aux amandes :

62 g de poudre d’amandes

62 g de sucre glace

25 g de farine

40 g de lait

5 blancs d’oeufs

25 g de sucre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger ensemble la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine. Ajouter le lait et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Battre les blancs en neige puis ajouter le sucre. Incorporer délicatement les blancs au reste de la préparation. On pose le moule sur une plaque couverte de papier sulfurisé graissé, on verse la pâte dedans sur une épaisseur de ½ cm pas plus et on fait cuire 10 à 15 minutes à 180°C.

Une fois cuit (au toucher il doit être à peine cuit, et peu coloré)

Placer le cadre sur le plat de présentation.

Reposer le biscuit dedans

(J’ai utilisé un cadre rectangulaire de 25 cm par 17 cm).

Couper le biscuit aux dimensions du cadre.

(Avant qu'il ne refroidisse trop, il devient cassant).

Étaler la couche de craquant au praliné sur le biscuit en tassant légèrement la surface.

Réserver.

Le craquant au praliné :

62 g de chocolat noir

250 g de pâte de praliné

125 g de crêpes dentelles 

Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, écraser les crêpes dentelles en miettes grossières. Ajouter la pâte de praliné au chocolat fondu puis les crêpes écrasées. Mélanger.

   La mousse au chocolat :

270 g de chocolat noir

10 cl de lait

37 cl de crème fraîche liquide entière

Préparation :

Faire fondre le chocolat et le lait au bain marie.

A l’aide d’un batteur électrique, monter la crème bien froide en chantilly.

Incorporer petit à petit et délicatement la chantilly au chocolat

Verser la mousse dans le cadre, lisser la surface à l’aide d’une spatule et laisser reposer au frigo quelques heures, ou une nuit.

Ôter le cadre et le rhodoïd.

Saupoudrer le gâteau de cacao amer à l’aide d’un tamis.

Réserver au frais jusqu’au moment de le servir.

Pour la décoration :

Tartiner le dessus d’un peu de  Nutella

Des paquets de tartelettes au chocolat

(ou autres gâteaux ronds)

4 cornets pour glace

 (à l'aide d'un pinceau) et saupoudrer de perles colorées.

Pour faire le sable, j'ai émietté des corn flakes

Un peu de noix de coco coloré


Voili voilà pas besoin d’écrire en faite un roman juste pour dire trop top !! trop cool !! 

Je suis en vacances…



Commentaires

  1. Il est très joli
    Bravo et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  2. il est magnifique
    bonnes vacances à toi

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'adore le look de ce gâteau, c'est super joli et tout le monde a du se jeter dessus! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. il est magnifique bravoooooooo , bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau gâteau ! Bonnes vacances, bises

    RépondreSupprimer
  6. Alors déjà, le trianon c'est un régal mais ta décoration est aussi magnifique, j'adore l'idée !! Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  7. j'adore il est super sympa ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, il est superbe bravo. Je n'ai pas la patience pour des réalisations comme ça.

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui c'est sûr, vive les vacances ! Quel beau (et a priori super bon, je dirais) gâteau ! Il est joli comme tout ! J'en aurais pris une part et je me serais resservie !!!

    RépondreSupprimer
  10. Il est magnifique ton gâteau ! je te souhaite donc bonnes vacances. Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Cette déco est très sympa et ce gâteau absolument délicieux !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Bonne vacances, profite bien !
    Ton gâteau est superbe ! Tu as toujours de bonnes idées !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire