Tarte amandine aux figues crues complètement irrésistible !


Pâte sucrée :

125 g de beurre pommade

100 g de sucre glace

1 oeuf 

50 g de poudre d’amande

250 g de farine T45

 

Préparation :

Avec la feuille de votre robot, mélangez ensemble le beurre bien mou et le sucre glace tamisé. 

Ajoutez l'oeuf et mélangez de nouveau.

 Ajoutez la poudre d’amande et la farine. Mélangez jusqu'à obtenir une boule.

Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la 1 heure au réfrigérateur (jusqu'à 24 heures si besoin).

Si vous avez mis votre pâte au frigo plus d'une heure, sortez-la du frigo 15 minutes avant utilisation pour qu'elle s'assouplisse.

 Étalez la pâte sur une épaisseur de 4 mm environ. Foncez votre moule à tarte beurré et fariné.


Pour l’appareil à la crème d’amandes :

100 g de beurre

100 g de poudre d'amande

100 g de sucre

2 œuf entier 


Préparation :

Travailler le beurre mou avec le sucre puis ajouter les œufs (le tout à la spatule et non au fouet !). Bien homogénéiser et ajouter progressivement la poudre d’amandes.

 Mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien lisse. Réserver . 

Pour le montage :

Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette puis y verser l’appareil à la crème d’amandes.

Enfourner pendant 30 min dans un four préchauffé à 180 °C (surveiller la cuisson pour qu’elle ne colore pas trop). Laisser refroidir sur une grille. 

Garniture :

15 figues mûres (environ)

Confiture de figue 2 cuillère à soupe (maison pour moi) 



Versez la confiture de figues sur la pâte et l’étaler uniformément.

Après avoir lavées et essuyées vos figues coupez les figues en quartier, disposez les ensuite sur la tarte .




Commentaires

  1. En effet elle est irrésistible cette tarte. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, je râle....car ma voisine a coupé son figuier ! C'est une belle réalisation. Gros bisous à toute la famille.

    RépondreSupprimer
  3. tres jolie tarte, même si perso je n'aime pas les figues
    bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte que mes figues soient mures, les photos en disent long sur le degré de gourmandise!! bizz!!!

    RépondreSupprimer
  5. Adoro i fichi, una golosissima crostata!!!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est sublime et j'aime tellement les figues, je me régale
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Elle est magnifique ta tarte, bravo !! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Superbe tarte ! J'adore les figues , ma voisine a plusieurs figuiers de variétés différentes et elle m'en offre toujours ! Je note ta recette

    RépondreSupprimer
  9. C'est une bonne idée d'utiliser des figues crues. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. une superbe gourmandise bien appétissante!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Je suis bien d'accord avec toi "complètement irrésistible" ... un pur régal !

    RépondreSupprimer
  12. Pour en avoir déjà fait et bien oui c'est un vrai délice. Belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Elle est magnifique et ce duo figue amande doit être délicieux !! Belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Elle est magnifique cette tartelette! bravo! belle soirée bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ohhh, au moins, comme ça, je suis sûre de manger des figues. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Une bien jolie tarte de saison. Bises

    RépondreSupprimer
  17. Rhoooo quelle tentation !!! Je ne pense jamais à pâtisser une tarte avec les figues, il faut bien dire que l'Homme les apprécie tellement qu'il s'en empiffre dès qu'elles trônent dans le compotier. Il faudrait que je les cache !
    Agréable journée Mauricette. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  18. coucou elle porte bien son nom je n'y résisterai pas longtemps à cette délicieuse tarte, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique et tellement délicieuse !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire