Tarte à l'Orange

Pour changer de la tarte au citron,

 une tarte tout en douceur avec un crème acidulée sur une pâte sablée. 

Un pur délice !


J’ai utilisé, comme pour toutes mes recettes de tartes, un cercle de 22cm de diamètre et 2cm de hauteur

 

Préparation : 1 heure ⌚

Cuisson : 25 à 30 minutes à 180°C (th. 6)

Repos : 2 heures pour la pâte sablée ⌛

 

Ingrédients pour une grande tarte :

Pour la pâte sablée :

250 g de farine

140 g de beurre

100 g de sucre

1 jaune d’œuf

 

Préparation :

La pâte sablée :

Tamiser la farine, y ajouter le sucre puis le beurre coupé en petits dés et sabler le tout en écrasant et en faisant rouler la préparation entre les mains jusqu’à l’obtention d’une poudre sableuse et bien homogène.

Ajouter le jaune d’œuf et l’incorporer de nouveau en pétrissant avec les mains jusqu’à pouvoir former une boule de pâte .

Aplatir la pâte avec la paume de la main, filmer et réserver au frais pendant 2 heures.

 

Pour la crème à l’orange :

Le zeste de 2 oranges non traitées

230 g de jus d’orange pressé (4 à 5 oranges)

3 œufs

2 jaunes d’œufs

75 g de sucre

25 g de maïzena

185 g de beurre très froid

50 g de cassonade

 

Pressez les oranges pour en extraire 230g (4 à 5 oranges selon leur taille) et zestez 2 oranges si elles sont bio.

Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition.

Dans un cul de poule, fouettez les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre.

Ajoutez la maïzena et mélangez bien.

Versez le jus d'orange chaud sur le mélange précédent, mélangez vivement et faites cuire jusqu'à ébullition en remuant constamment.

Hors du feu, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et mélangez pour qu'il fonde et s'incorpore.

Versez la crème à l'orange dans un récipient propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.

 

Cuisson et dressage de la tarte à l'orange

 

Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.

Graissez l'intérieur d'un cercle à tarte Posez le sur une plaque à pâtisserie perforée recouverte d'un papier cuisson.

étalez la pâte sucrée sur 3mm d'épaisseur.

Posez le cercle sur l'abaisse de pâte et piquez le centre à la fourchette.Retournez l'abaisse sur le cercle de façon à ce que les trous soient côté feuille de cuisson.Foncez le cercle et ôtez l'excédent de pâte avec le rouleau.Enfournez pour 20 à 30 minutes, selon votre four, la pâte sucrée doit être bien dorée.

A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.

Lorsque le fond de tarte est refroidi, décerclez délicatement et fouettez, à la main, la crème à l'orange pour lui redonner sa souplesse.

Versez la crème à l'orange sur le fond de tarte et lissez la surface à la spatule.

Versez le reste de crème dans une poche à douille munie d'une douille canneler et pochez-le sur le contour de la crème.

Saupoudrer de cassonade et caraméliser à l’aide d’un chalumeau ou en plaçant sous le grill pendant quelques minutes (ne pas la quitter des yeux).

Réservez la tarte à l'orange au réfrigérateur avant dégustation.

Régalez-vous.


Commentaires

  1. rhooooo j'adore j'adore ! j'en prendrais bien un morceau !!!
    bizzzzooo

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours ta tarte est magnifique et j'aime beaucoup cette idée de crème à l'orange, ça change. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme elle est belle cela doit être une tuerie
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Aussi belle pour les pupilles que bonne pour les papilles !! Bravo

    RépondreSupprimer
  5. elle est sublime et gourmande ta tarte surtout que j'adore l'orange
    bisous Momo

    RépondreSupprimer
  6. ça doit être délicieux
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. bravooooooooooooooooo elle et superbe , belle journée , bizouuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle tarte qui fait très envie
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Elle a l'air trop belle cette tarte! je la trouve magnifique! Bon week-end bisous!

    RépondreSupprimer
  10. une superbe tarte bien vitaminée ! bises

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup la tarte au citron donc je pense que la tarte à l'orange me plairait encore plus !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Miam miam! je réserve un part pour mon dessert! bizz

    RépondreSupprimer
  13. elle est trop trop belle
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Hummm, que c'est joli et appétissant !

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle tarte et sans aucun doute bien savoureuse . Bonne semaine. Bizzz

    RépondreSupprimer
  16. Comme elle est jolie ta tarte ! J'aime bien les desserts à l'orange, ça change du citron.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  17. coucou juste parfaite, j'aurai bien voulu dévorer une belle part, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire