Tarte amandine aux myrtilles

Dès que je vois une recette avec des myrtilles,

Des souvenirs remontent à la surface....

Du temps où j'allais en colonie de vacances dans, Haute-Loire

et où on se régalait de tartes à la myrtille,....

Eh oui, j'aimais déjà les bonnes choses......!!!!

 

Ingrédients pour la pâte sucrée : 

120 g de beurre à température ambiante 

75 g de sucre glace 

25 g de poudre d’amandes 

1 oeuf, 1 pincée de sel 

250 g de farine 

 

Préparation 

Dans la cuve du robot, mélanger à la feuille le beurre et le sucre glace à vitesse minimum jusqu’à obtenir un mélange crémeux, ajouter l’oeuf et la poudre d’amande puis la farine en 3 fois. Continuer à vitesse minimum sans trop travailler la pâte. Etaler la pâte entre du film étirable et réserver au frais au moins 1 heures. Foncer un cercle à tarte. 

Pendant ce temps, préparez la crème d’amande : 

Ingrédients pour la crème d’amandes : 

90g de beurre pommade 

80g de sucre glace

1 oeuf entier 

90g de poudre d’amandes 

16 g de crème liquide à 30 % de MG

des myrtilles  pour la garniture (fraîches ou surgelées) 

Préparation : 

Mélanger le beurre pommade avec le sucre mélanger jusqu’à la consistance d’une crème ajouter la poudre d’amandes, l’œuf puis la crème mélangez pour obtenir un appareil homogène. 

Le montage : 

Abaissez la pâte et disposez-la dans un moule à tarte.

Étaler la crème d'amande sur le fond de tarte. 

Répartir les myrtilles. 

Cuire à 170, la tarte environ 35 min 

Démouler, laisser totalement refroidir sur une grille et saupoudrer d'un voile de sucre glace tamisé et régalez-vous.




 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. superbe tarte, j'aime !
    Je te souhaite une bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ta tarte aux myrtilles ou brimbelles comme on dit chez nous me donnent envie de t'en prendre une part !
    Les brimbelles commencent seulement à murir dans les Vosges.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  3. le dessert favori de mon mari , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
  4. une superbe tarte ! j'adore !
    bisous Momo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Rho voilà une super tarte
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh! Que je les aime ces myrtilles ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Comme elle est belle et appétissante !!
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. L'une des meilleures tartes pour moi aussi, elle est gourmande et met parfaitement en valeur les myrtilles.
    Belle journée Momo. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire