Brioche Nanterre au robot pâtissier

Qui ne rêve pas d'une bonne brioche pour le petit déjeuner ?
au bon goût de beurre, moelleuse, avec une  mie terriblement  filante, ça vous dit?
Pour réussir cette brioche, les ingrédients ( œufs, beurre, lait ) doivent être bien froids. Respecter les temps de pause, c’est ça le plus long en fait, et respecter la durée du pétrissage pour obtenir une belle brioche.
***
Recette prise sur le net.....
***
Et voilà la recette:
***
Ingrédients pour un moule à cake:
10 gr de levure fraîche
125 gr d’œufs (4 oeufs environ mais il est important de les peser)
20gr de lait
250 gr de farine de blé T45
30gr  de sucre
125 gr de beurre pommade mais froid
1 œuf pour la dorure
***
Préparation :
Dans votre robot, ajouter le sucre d'abord, puis la farine ajouter le lait, puis pétrir a petite vitesse, ajoutant les  œufs battus progressivement.
Ajouter alors la levure boulangère émiettée toujours en pétrissant quand la pâte se décolle bien des parois de la cuve, pétrir encore 5 minutes à vitesse moyenne.

Ajouter le beurre froid en morceaux progressivement, puis quand tout le beurre est incorporé, pétrir encore 7 minutes à vitesse moyenne. 
Le pétrissage est assez long, mais il est nécessaire pour obtenir une belle brioche, ne sautez pas d’étapes.
 La pâte doit devenir lisse et élastique, doit se décoller des parois du bol. Former une boule.
 ***
Couvrir de film alimentaire et mettre à pousser pendant 3h environ jusqu’à ce qu’elle double de volume (cette opération pourra être plus longue en fonction de la température de la pièce).
Dégazer ensuite la pâte levée, remettre en boule et filmer de nouveau et passer au réfrigérateur pour 3 heures (ou une nuit si vous avez plus de temps) ...
***
Lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur, la déposer sur un plan de travail fariné.
Dégazer à nouveau, former une grosse boule, la diviser en 8 morceaux de même poids.
***
Façonner 8 petites boules.
Les placer côte à côte dans un moule à cake beurré.
Laisser pousser 2 heures à température ambiante.
*** 
Dorer à l’œuf et enfourner dans un four préchauffé à 170°c chaleur tournante pendant 25à 30 minutes (ça dépend de votre four)
Si la brioche dore trop vite, au bout de 25 minutes vous pouvez baisser le four à 160°c.





Bonne dégustation les gourmands!



Commentaires

  1. elle est trop belle ta brioche !
    comme elle fait envie de bon matin
    merci Momo pour ce partage
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle brioche
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. Si moi j'en rêve, surtout de la tienne qui est particulièrement réussie!! Bon dimanche! bizz

    RépondreSupprimer
  4. Mon petit déjeuner est déjà pris mais cette belle brioche me tente bien.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique !! Un régal au petit déjeuner, gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
  6. L'amoureuse des brioches que je suis ne peut qu'apprécier !
    bizz

    RépondreSupprimer
  7. Rien de tel qu'une belle et bonne brioche gourmande. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien faire des brioche,je vais tester la tienne !
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'ai ma recette de brioche fétiche extra-moelleuse et donc j'ai toujours du mal à oser une nouvelle recette, la peur d'être déçue. Mais là j'avoue que je m'y risquerai. l y a bien plus de beurre mais c'est ce qui doit le rendre bien bonne. J'aime beaucoup la mie de ta brioche nanterre !

    RépondreSupprimer
  10. Une jolie brioche que j'ai proposé également. Bises

    RépondreSupprimer
  11. elle est top cette brioche pour mon petit déjeuner je ne dirais pas non
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Waouh, ta brioche est magnifique ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire