LES ZÉZETTES DE SÈTE



Les zézettes font partie des spécialités assez connues de la belle ville de Sète.

Ingrédients :
140 gr de sucre
140 gr de Muscat de Frontignan ou de vin Blanc moelleux ou de Rosé moelleux
140 gr d'huile : 50 gr d'huile d'olive + 90 gr d'huile d'arachide ou tournesol
1 pincée de sel
parfum : 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 c. à café un peu bombée de levure

400 à 500 gr de farine T45 (j'ai du utiliser 450 gr il me semble)
***
Ni une ni deux, notre Zézette se met aux fourneaux. (Moi)

Dans le cul de poule, mélanger le sucre avec le muscat, puis ajouter les huiles et l'eau de fleur d'oranger. Incorporer la farine tout en travaillant la pâte pour obtenir une belle boule qui ne colle plus aux doigts.
Placer la pâte dans un cul de poule filmé et mettre au réfrigérateur au moins 30 min.
***
Préchauffer le four à 180°C.
Former les zézettes :
Prendre une petite quantité de pâte donner une forme allongée et effilée aux extrémités rouler généreusement dans le sucre semoule poser les pâtons sucrés sur la toile Silpat®.
Cuire à 180°C pendant 20 à 25 min (selon le four).
Les laisser refroidir. Déguster et conserver "les rescapés" dans une boîte en fer.

Info : n'ayez pas peur de mettre du vin ou Muscat, il ne restera rien de l'alcool en fin de cuisson, juste le goût. L'alcool est irremplaçable dans la recette.



Commentaires

  1. Oh oui je connais ces gourmandises, c'est très bon, dis donc tu les as superbement réussies bravo à toi et merci pour la recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Superbe recette !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà goûté à ces gourmandises. Bravo pour la réalisation de ces petites merveilles.

    RépondreSupprimer
  4. Oh elles sont superbes tes zezette
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas cette spécialités, une belle découverte. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ce sont de très bons biscuits, idéals pour tremper dans de la pâte à tartiner un peu liquide!! bizz

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai mangé lorsque j'étais en vacances, c'est très bon !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ces biscuits ! L'ajout de Muscat en fait tout l'originalité.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en ai jamais mangé mais cette spécialité m'a toujours plu déjà par son nom et aussi par sa composition.

    RépondreSupprimer
  10. Miam ! Merci pour cette recette que nous pourrons faire à l'occasion de Mardi-Gras, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

    RépondreSupprimer
  11. Merciiiiiiii pour la recette, je vais la réaliser ce week-end

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais mangé cette spécialité. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas moi non plus, mais cela semble bien bon... et tous les connaisseurs semblent d'accord sur le sujet ;-)
    Bonne journée. Viviane

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ces petites gourmandises!! Tu les as bien réussies! Bises

    RépondreSupprimer
  15. J'en ai déjà mangé mais industrielles, je vais donc tenter la bonne recette maison que tu nous livres là, d'autant qu'il me reste un fond de vin de Frontignant. Merci à toi et bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. J'en ai fait ce week-end. Excellentes !! Vraiment beaucoup de succès par tous. Il n'en reste plus... à refaire sans tarder. Merci

    RépondreSupprimer
  17. Ha ha,"les rescapes" c'est souvent qu'il n ya que de qqsuns

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire