La galette des Rois

Je ne pouvais pas commencer ce début du mois de janvier sans vous donner une nouvelle recette de galette des rois pour fêter l’Épiphanie.


Ingrédients pour 8 personnes :
500 g de farine 
450 g de beurre doux 
250 g d’eau 
10 g de sel fin
1 œuf + 1 jaune

Pour la crème d’amandes :

100 g de beurre

100 g de sucre glace

100 g de poudre d’amandes

2 œufs

****

Qui n’a pas eu peur de se lancer dans la confection de la pâte feuilletée maison ? mais je l’ai fait ! Et si je l’ai fait, vous le pouvez aussi ! J’ai essuyé quelques échecs, bien sûr, je ne vais pas vous dire que la pâte feuilletée maison c’est ce qu’il y a de plus simple, ce serait mentir et surtout, comme beaucoup de choses, c’est tellement meilleur fait maison ! 
****

Au boulot : 
Dans le bol du robot, muni du crochet, versez la farine creusez un puits au centre, ajoutez le sel puis 100 g de beurre fondu chaud, Versez l’eau froide
Pétrissez à la vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Récupérez la boule de pâte, incisez la en croix sur le dessus, filmez la au contact et réservez au réfrigérateur.
Pour la réussite de la pâte feuilletée, il est important que la détrempe et le beurre soient à la même température.
Battez au rouleau 350 g de beurre très dur et très froid pour le rendre élastique. Etalez légèrement la détrempe sur le plan de travail fariné de façon à lui donner la forme d'un grand rectangle,on dépose le beurre rabattez la 1ère moitié du haut vers le centre puis la partie du bas également vers le centre (comme un portefeuille). Tournez la pâte d'un quart de tour (vers la droite ou la gauche mais respectez toujours le même sens pour la suite des tours).
Répetez le même procédé pour avoir un total de 6 tours. Votre beurre va progressivement s'incorporer dans votre pâte pour à la fin avoir une belle pâte homogène. Filmez le bloc de pâte et entreposez-le au frigo pour un minimum 12 heures
 **** 
Préparez la crème d’amandes. Mettez le beurre mou dans un saladier et travaillez-le au fouet pour le réduire en pommade. Ajoutez le sucre glace , incorporez-le à l’aide du fouet. Ajoutez 1 œuf, 50 g de poudre d’amandes, le 2e œuf et le reste d’amandes. Travaillez au fouet jusqu’à obtention d’une crème lisse. Mettez-la dans une poche munie d’une douille n° 10. Réservez au frais.
  ****
Montage de la galette des rois
Dans la pâte feuilletée, détaillez 2 disques Avec une cuillère ou une poche à douille, répartissez la crème amande en laissant bien 1.5 à 2 cm de rebord
Placez la fève, humidifiez le rebord de pâte avec un pinceau et de l'eau, et recouvrez avec un second cercle de pâte en appuyant bien sur les bords pour les souder
Dorer avec un oeuf battu, puis placez au frais 20 à 30 min. Vous pouvez à nouveau dorer la galette ensuite.
Avec un couteau à lame fine, dessinez des motifs sur la galette sans la percer.
Enfournez à four chaud (180°C, chaleur tournante si vous avez), pendant 45 min à 1 heure. La galette doit être bien dorée de partout Laissez refroidir avant de déguster.

Le conseil : vous pouvez parfumer la crème d’amandes de rhum, whisky, Cointreau, écorces d’oranges…







La galette des rois en sucettes
Découper  la pâte feuilletée grâce à un emporte pièce  ..
Ajouter un escargot de crème d'amande. Ajouter la fève
Ajouter un bâton de sucette au centre. Déposer par dessus un 2ème disque de pâte feuilletée. Dorer les galettes de jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau.




Commentaires

  1. Tu les réussis super bien. J'aime l'idée des petites. Une pour chacun et chacun sa fève (hi hi) :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam!! Elles sont superbes et doivent plaire aux petits! bizz

    RépondreSupprimer
  3. Surper cette version individuelle
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite tous mes vœux de gourmandise pour 2020! Et je vois que c'est bien parti avec ces galettes….
    dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  5. Elles ont l'air bien bonnes ces sucettes!! Elles font bien envie...

    RépondreSupprimer
  6. coucou , bonne idée ces galettes individuelles, chacun la sienne, bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Super, tu fais ta pâte feuilletée toi-même, elle doit être bien meilleure !!
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est parfait en individuelle j'aime beaucoup
    Et en plus avec la pâte feuilletée maison c'est bien meilleur
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée galette individuelle
    Je vais faire ta recette..
    C est moi

    RépondreSupprimer
  10. trop sympa sous forme de cake pop's ! j'adore l'idée ! Belle épiphanie et bonne journée à toi, des bises

    RépondreSupprimer
  11. très sympa en version individuelle!!
    j'en profite pour te souhaiter une très bonne année!!
    bises

    RépondreSupprimer
  12. oh quelle belle idée ces versions en sucettes!!!gros bisous et bonne année 2020

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour ces deux réalisations ! Tes galettes sont très réussis !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  14. Une magnifique galette comme je les aime et j'adore la version sucette, parfaite pour régaler la gourmandise des petits (comme des grands d'ailleurs ;-) )
    Agréable journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  15. Tu as des doigts de fée! Je suis admirative devant toutes ces belles galettes! Tu as toujours plusieurs idées d'avance! Un grand bravo. Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour la réalisation de la pâte feuilletée et l'idée des petites galettes!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire