Truffes au chocolat parfumées à l’ail noir

 J'ai choisi de réaliser les truffes car oui, avec tous ces chocolats qui ont débarqués de puis quelques semaines dans les magasins, ça donne envie ! Et en cette période de Noël, quoi de mieux qu’une recette de truffes à l’ail noir.
***
Si vous avez des gourmands, je vous conseille de doubler directement les doses. Je peux vous dire que mes 20 truffes sont parties tellement vite que je vais être obligée d’en refaire ! 
(oh zut…^^)

Pour: une vingtaine de truffes

PRÉPARATION: 30 minute
150 g de chocolat noir 70%
20 cl de crème liquide entière
50 g de beurre doux
2 gousses d’ail noir 
***
Pour l’enrobage :
Poudre de cacao amer

***
Préparation de la recette :

Faites ramollir le beurre aux micro-ondes et écrasez les gousses d’ail noir dans le beurre jusqu’à obtenir un beurre à l’ail noir assez homogène.
Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie : superposez une grande casserole remplie à la moitié d’eau, avec une petite avec le chocolat. Chauffez la casserole d’eau à feu doux sans faire bouillir. Quand le chocolat commence à fondre, mélangez régulièrement pour avoir un chocolat fondu bien lisse.
Dans une casserole, mettez la crème et portez  à ébullition .Versez la crème bouillante petit à petit dans le chocolat fondu tout en mélangeant énergiquement pour bien l’incorporer et former une belle ganache.
Quand la ganache refroidit, ajoutez le beurre à l’ail noir et mélangez bien à nouveau jusqu’à obtenir une ganache bien lisse.
Laissez cristalliser 6 h au réfrigérateur.

Une fois la ganache bien ferme, façonnez des boules de chocolat à l’ail : Réservez-les au frais.

***
L’enrobage :

Tamisez une bonne couche de poudre de cacao dans une grande assiette.
Posez ensuite la truffe dans la poudre de cacao et roulez-la dans l’assiette. Faites de même pour toutes les truffes
Vos truffes sont prêtes : Garder au frais.
Bonne dégustation !





J'ai acheté l'ail noir à Crest (Drôme )
Maison Boutarin

Commentaires

  1. C'est vraiment original, c'est à tester, elles me font drôlement envie
    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Voilà des truffes qui intriguent! Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Très originale cette touche d'ail noir! C'est à goûter!

    RépondreSupprimer
  4. Hum! Des truffes ! Mon pêcher mignon...

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, je testerai bien tes truffes car l'ajout de l'ail noir m'interpelle ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. de l'ail noir, fallait -il encore que je sache que ça existe!! tu trouves ça où? je serai très curieuse d'y goûter à tes truffes!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Quel originalité que d'ajouter de l'ail noire à tes truffes !! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Oh voilà qui est très original
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. ça c'est super original, a tester
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'ai réalisé des truffes à l'ail noir il y a quelques temps, un délice inattendu!
    http://miamponpon.canalblog.com/archives/2019/11/07/37689685.html
    Bizz

    RépondreSupprimer
  11. Original et encore jamais fait , j ai très envie d'essayer! merci pour ce partage gourmand!

    RépondreSupprimer
  12. Je n ai plus qu a trouvé l ail noir et mes truffes pourrons être sur la table pour Noël. Merci momo
    C est moi

    RépondreSupprimer
  13. J'avais entendu la cooperation de chocolat avec l'aubergine mais ca! Je n'oserai pas.Sorry

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire