Cake d’automne


À l'occasion de l'opération portes ouvertes samedi 12 oct 2019, le Relais Assistants Maternels (RAM) deux animatrices du Ram vous demande de faire un gâteau d’automne..

 Carine & Laurence
Merci de m'avoir fait confiance..

C‘est une recette toute simple, c'est donc avec grand plaisir que je la partage avec vous!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40-45 minutes dans un four à 170°

Ingrédients :
- 180 g de farine
- 50 g de farine de châtaigne
- 150 g de cassonade sucre roux
- 300 g de potimarron (ou de courge)
- 3 oeufs
- 125 de mascarpone
- 1 sachet de levure chimique

Preparation :
Épluchez le potimarron, videz l'intérieur et coupez la chair en cubes. Prélevez 300 g et faites cuire les cubes de potimarron dans une casserole d'eau bouillante pendant 15 mn. Égouttez  bien les cubes de potimarron dans une passoire et laissez refroidir dans la passoire. Écrasez grossièrement les cubes de potimarron à l'aide d'une fourchette. (La texture du cake est meilleure s'il reste quelques morceaux de potimarron.) Réservez.
Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, ajoutez le mascarpone et mélangez, ajoutez la purée de potimarron refroidie à la préparation ,les deux sortes de farine et la levure chimique. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
Versez la pâte dans un moule à cake.

Cuisson :
Enfournez le cake dans un four bien préchauffé à 170° et laissez-le cuire pendant 45 mn. Il doit être bien doré. Plantez la lame d'un couteau dans le cake pour vérifier la cuisson. Prolongez la cuisson de quelques minutes si nécessaire. Démoulez le cake sur une grille et laissez-le refroidir.

Le cake est terriblement moelleux et parfumé !




Belle journée à vous qui passerez par ce blog aujourd'hui! ... Merci pour votre visite et bonne navigation sur mon blog.

Commentaires

  1. Quelle belle recette de cake d'automne! Bravo pour cette belle réalisation! Bon dimanche. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. je confirme, c'est un vrai délice léger et moelleux , parfumé à souhait
    merci pour ton aide
    Carine

    RépondreSupprimer
  3. Un délicieux cake bien dodu de saison
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. La farine de châtaignes est tellement bonne mais je l'utilise peu car le prix est exorbitant chez nous.
    bizz

    RépondreSupprimer
  5. il est superbe ton cake, de quoi ce régaler!!

    RépondreSupprimer
  6. il a une jolie couleur!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. ça sent l'automne, et pour une fois j'aime ça!! superbe gâteau!! bizz

    RépondreSupprimer
  8. je veux une tranche hi hi il est beau

    RépondreSupprimer
  9. Avec le potimarron, ton cake doit être bien moelleux et savoureux !
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Il me plaît bien ton joli cake Momo ! Et bien de saison du coup je le note illico ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  11. Quelle bonne idée d'ajouter du potimarron, en plus du goût, ça lui apporte une jolie couleur. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ouh la la !!!
    Quelle modernité ce blog... Je suis émerveillée et j'ai encore plus envie de venir te rendre visite... Félicitations pour toutes ces innovations... Je parle évidemment de tes mets délicieux qui nous ravissent nos papilles ! Merci Momo

    RépondreSupprimer
  13. il a bonne mine ton cake et surtout bon goût!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Un très beau cake une part ne serait pas de refus
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Il doit être excellent ce cake, très original!

    RépondreSupprimer
  16. Tout comme pitchou, j'aime beaucoup les travaux de relooking ;-) :-)
    J'ai déjà réalisé des p'tits gâteaux avec de la courge que nous avions appréciés et ton cake automnal doit lui aussi proposer de belles saveurs.
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette recette bien appétissante.
    J'ai des potimarrons dans le jardin...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire