Tarte à la rhubarbe et fraises meringuée

Bonjour les gourmands!
je vous livre aujourd’hui la recette d’une délicieuse tarte à la rhubarbe  et fraise meringuée.


pâte sucrée citron
120 g de beurre mou
80 g de sucre glace
30 g de poudre d’amandes
1 gros œuf
250 g de farine (t45)
Zeste d'1 gros citron vert

Préparation :
Dans le bol du robot muni d’une feuille travailler le beurre mou jusqu’à ce qu’il obtienne la texture d’une pommade.
Ajouter le zeste du citron vert et le sucre glace mélanger, ajouter la poudre d’amandes, l’œuf entier et mélanger de nouveau. Pour finir, incorporer petit à petit la farine et mélangées.
Quand la pâte est devenue bien homogène, former une boule la placer au frais pour minimum 1 heures de repos. Abaisser la Garnir un moule à tarte avec la pâte  Cuire au four préchauffé à 180 °C  pendant environ 20 minutes

Pendant ce temps préparer le confit fraise
- 250 g de fraises
- 40 g de cassonade
- 1 feuille et demie de gélatine
une cuillère à soupe de jus de citron

Coupez les fraises et mettez-les dans une casserole avec la cassonade. Mixez le tout et faites chauffer jusqu'à ébullition pendant 1 minute. Ajoutez le citron puis la gélatine essorée. Mélangez bien et réservez au frigo.

Ingrédients :
600 g de rhubarbe pelée
100 g de sucre en poudre

Rincer, peler la rhubarbe et la couper en rondelles. Mélanger dans un saladier la rhubarbe et 100 g de sucre en poudre, laisser reposer pendant 30 minutes.

Pendant ce temps faire fondre le beurre dans une poêle à feu vif. Y verser le contenu du saladier (rhubarbe / sucre / jus) et laisser cuire à feu vif pendant 10 minutes. Egoutter ensuite la rhubarbe dans une passoire, verser la rhubarbe égouttée sur la tarte puis déposer le  confit de fraise dessus.. 

Meringue :
3 blancs d'oeufs
150 g de sucre semoule
Recette :
Monter les blancs d’oeufs en neige longuement et ajouter petit à petit le sucre jusqu’à ce qu’elle forme un bec d’oiseau. Verser la meringue dans une poche à douille avec une douille cannelée ; dresser la meringue sur la tarte.

Si vous souhaitez obtenir une meringue croquante et fondante à coeur, enfourner la tarte durant 40 minutes à 1h à 100°C (th.3-4). Si vous ne la souhaitez pas croquante, la passer sous le grill (ou la colorer au chalumeau) durant quelques minutes  ..    
Réserver au frais.




Commentaires

  1. Je ne suis pas rhubarbe mais je reconnais que ta tarte est sublime!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. ohlalala qu'elle est gourmande ta tarte!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. je fais ça ce week end et j'te dis quoi.... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est hyper gourmande cette tarte a la rhubarbe et fraise de belles saveurs
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. elle est superbe ta tarte, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Elle est superbe ta tarte meringuée! Quel régal. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Elle est très belle cette tarte
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une belle folie gourmande que je ne manquerai pas de réaliser. Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  9. J'ai réalisé qui nous a régalé. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. j'en salive sur mon clavier bravo magnifique!
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Elle est superbe et très gourmande ta tarte. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Juste magnifique et tellement gourmand !!

    RépondreSupprimer
  13. Waou sublime tarte et gourmande à merveille j'adore!!! Bravo et merci pour ce partage très alléchant, gros bisous Momo 😘

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui adoooore l'association fraises/rhubarbe, nul doute que je me goinfrerais sans remord de cette tarte si appétissante.
    Belle soirée. Bizh

    RépondreSupprimer
  15. encore une tarte qui me fait terriblement de l'œil !!! Miaaammm

    RépondreSupprimer
  16. Elle est trop belle ta tarte !!!
    Nous te souhaitons un bon vendredi.
    bisous bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire