Gâteau léger aux noix et à la chantilly noix


Testée et approuvée par les collègues de boulot et le conjoint aussi! 
Comme toujours, les recettes de Mercotte  sont une véritable réussite !
blog  notre chère Mercotte…

Je le refais aujourd'hui pour mes collègues à leur demande

Liste de courses:

250 g de cerneaux de noix.
140g de sucre.
6 oeufs (séparer les blancs et les jaunes.)
1 sachet de sucre vanillé.
20g de farine
Un peu de beurre doux et de farine pour le moule.

Ce qu'il faut faire...
Casser les noix en cerneaux, hacher les cerneaux dans le robots,obtenir un grain pas trop fin
Préchauffer le four à 170° chaleur tournante*. Graisser et fariner le moule. Clarifier* les oeufs.. Dans la cuve du robot fouetter vivement les jaunes d’oeufs et le sucre ,ajouter la farine, la vanille, et les noix réduites en poudre. Monter les blancs ils doivent être bien fermes.* et les incorporer délicatement à l’appareil. Verser dans le moule et enfourner environ 40 min* à vérifier. Démouler sur grille et laisser refroidir.

Pour la crème chantilly :
40 cl de crème entière
50 g de sucre glace
50g de cerneaux de noix

Monter la crème bien ferme puis y ajouter les poudres. Mettre en poche avec une douille* de votre choix.

Couper le gâteau en deux (Horizontalement.) Mettre une partie de la chantilly au coeur du gâteau. Recouvrir avec l'autre moitié du gâteau mettre de la chantilly sur le dessus et recouvrir de  noix en poudre ..
Mettre au frigo jusqu'au service.
Bonne dégustation !

Merci pour vos  agréables commentaires et vos passages réguliers.

Commentaires

  1. Et en plus, il est facile à faire !!! J'adore les gâteaux à base de noix, tu imagines bien que je suis bien tentée de le réaliser un de ces jours. Le soucis, c'est que je vais devoir le déguster toute seule, personne n'aime les noix autour de moi.
    Belle fin de semaine. Bizh

    RépondreSupprimer
  2. quel beau gâteau,
    bonne journée bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le goûter c une tuerie

    RépondreSupprimer
  4. Superbe et bien gourmand!!! Miam!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  5. un très joli gâteau plein de noix, j'aurai adoré ! bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui adore la chantilly, je me sers volontiers une part!!
    Bon week-end.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  7. Dommage... Les absents ont toujours tord !
    J'espère que tu recommenceras cette recette

    RépondreSupprimer
  8. Elles en ont de la chance tes collègues!! ce gâteau est aussi bon que beau! bizz

    RépondreSupprimer
  9. coucou avec cette chantilly je sauterai sur ton gâteau sans scrupule :D bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ton gâteau ne peut être que bon !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Comme il est gourmand. Merci :-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Il est superbe ton gâteau
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  13. Il est beau et sans aucun doute très bon, elles ont de la chance tes collègues!!
    bonne journée et bon week-end
    danièle

    RépondreSupprimer
  14. Un joli gâteau aux bonnes saveurs. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. sublime !!! merci ma belle bisous bon we

    RépondreSupprimer
  16. J'adore les noix ! Ton gâteau doit juste être extra !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  17. C'est un très joli gâteau idéal pour bien finir un repas bizz

    RépondreSupprimer
  18. Effectivement vraiment très beau et très bon!!
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire