Galette des rois a la frangipane

Demain c’est l’Epiphanie.
Je ne me lance dans ma première galette ! J’ai donc préparé ma préférée : une galette des rois à la crème frangipane

2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la crème pâtissière
– 2 œufs
– 50 gr de sucre
– 30 gr de farine
– 25 cl de lait
       1 gousse de vanille

Pour la crème d’amande
– 125 gr de beurre doux pommade
– 100 gr de sucre en poudre
– 3 jaunes d’œufs
– 125 gr de poudre d’amandes

– 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère

 DÉROULEMENT
Préparation de la crème pâtissière
Chauffez le lait dans une casserole. Dans un saladier, blanchir les œufs et sucre. Ajoutez la maïzena. Fendre la gousse de vanille en deux. Récupérez les graines et mélangez avec le lait. Quand le lait a bouilli, le verser sur la préparation et remuez bien. Remettre le tout dans la casserole et sur feu doux, remuez jusqu’à ce que la crème épaississe. Une fois cuite, filmez au contact et laissez refroidir.

Préparation de la crème d’amande
Dans un saladier, coupez le beurre ramolli en morceau et rajoutez le sucre ; mélangez incorporez les oeufs un à un et enfin les amandes. Une fois la crème pâtissière refroidie, la rajouter à la crème frangipane et finir avec  l’arôme d’amande.

Préparation de la galette
Etalez la première pâte feuilletée. Badigeonnez de jaune d’oeuf tout le contour de la pâte sur environ 2 cm. Répandre uniformément  la crème frangipane. Y mettre la fève. Couvrir avec la deuxième pâte feuilletée bord à bord.. Faire la décoration sur le dessus de la pâte avec la pointe d’un couteau. .
Mettre à cuire à four préchauffé Th. 175°C pendant environ 25 minutes…

Pour faire briller
Diluez 2 cuillères de sucre glace et 2 cuillères d’eau, 5 minutes avant la cuisson de la galette et quand celle-ci est dorée, enduisez la galette de ce sirop et remettre à cuire. Renouvelez cette opération une fois la galette cuite. Laissez tiédir sur une grille avant de la couper.





Commentaires

  1. elle est belle est super bien garnie, comme j'aime
    bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe et certainement succulente
    J'ai hâte d'en goûter une !! ����
    Merci momo
    Tito

    RépondreSupprimer
  3. Hum elle fait bien envie
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonne dégustation en ce dimanche. Belle année en passant :)

    RépondreSupprimer
  5. une bien belle galette ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Un grand classique dont on ne se lasse pas. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, pour une première, elle est superbe !!Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Belle Épiphanie pour toi aussi! Ce sera une journée bien gourmande à ce que je vois. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Belle galette... Je vois qu'il y a des petites gourmandes ! Bonne dégustation

    RépondreSupprimer
  10. et bien félicitation, elle est magnifique, un grand bravo gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  11. Elle est magnifique cette galette Bonne fin de journée Bises la cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  12. Belle galette bien gourmande, bonne fête à toi momo, bisou !

    RépondreSupprimer
  13. Je te souhaite une belle et heureuse année,
    elle commence bien avec cette belle galette, en tout cas la petite main a dû apprécier :)
    bises

    RépondreSupprimer
  14. très jolie réalisation!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Elle est vraiment très belle, bien gonflée et dorée.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Momo. Je viens moi aussi te souhaiter une très bonne et heureuse Année 2019 ! Je suis vraiment désolée pour mon absence, ainsi que mon retard. J'ai attrapé un vilain virus depuis déjà quelques semaines et je suis encore en convalescence. Je reviens au plus vite, ce beau partage me manque terriblement :)
    Merci pour cette belle recette. Bisous, à bientôt...

    RépondreSupprimer
  17. Tellement bon une bonne galette maison! Trop chou la petite main gourmande ! Des bises et bon lundi !

    RépondreSupprimer
  18. Elle est très belle ta galette, une belle réalisation.
    Belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Elle est très belle et très appétissante, j'ai complètement loupé le coche, j'ai oublié, je suis dégoûtée, on n'a même pas mangé de galette avec mes filles hier, bises

    RépondreSupprimer
  20. miam miam que c'est tentant!!! bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bravo, pour un premier essai, c'est une réussite !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire