Stage de pâtisserie chez Valrhona

Et oui, je suis retournée faire un stage chez Valrhona : c’est réellement addictif !



Un aperçu de la Cité du Chocolat Valrhona








Après un accueil et une présentation de chaque participant autour d’un café et de quelques douceurs, zou, à 9 h30mn , on enfile nos beaux tabliers siglés de la marque ..Et c'est sous la houlette du charmant Sébastien que nous allions œuvrer au menu, donc de ces  Brochette de noix Saint Jacques à la citronnelle sauce Manjari, Pintade au grué de cacao,

Tarte festive ananas-cacao
Mendiants
 crème caramel foie gras

J’ai voulu découvrir une façon très particulière de déguster le chocolat : en cuisine salée. « Fusion », comme on dit.
Bon, alors là, ça a été très très spécial. L’aventure complète pour moi. Je me suis retrouvée sur une autre planète de goûts. Un itinéraire passionnant que vous découvrirez sur les photos qui suivent :











Sébastien Curtalin. Notre "coach"















 Les cinq couleurs chocolat en dégustation libre toute la journée. Inutile de préciser que je n’ai pas arrêté d’y piocher quelques pistoles


 Pendant les formations d’une journée ou davantage, le repas des « stagiaires » peut se prendre au restaurant sur place, « Le comptoir Porcelana 



















la tempéreuse à chocolat

et de grands moments de gourmandises :











 Bien entendu un passage à la boutique de la marque est difficilement évitable, il y a un choix énorme, et j’ai dû me retenir pour ne pas faire exploser mon budget, tant les tentations sont grandes, que ce soit du côté des chocolats à déguster, ou ceux qu’on peut utiliser en pâtisserie.


Sébastien nous a transmis plein d'astuces et de petits trucs 
qu'on n'apprend pas dans les livres et qui nous seront très utiles. Et à 5 élèves, c'est presque un cours particulier !
 Cette journée a été un pur plaisir.


Commentaires

  1. Je te comprend, cela a du être une superbe journée !
    Je te souhaite un bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais bien voulu être à ta place ! C'était une belle journée découverte...Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis allée aussi une fois, j'avais adoré, c'est un peu loin pour y retourner, car il faut que je loue une chambre, mais je le referais avec plaisir
    Merci du partage
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. je vais lire cet article dix fois en me disant qu'un jour peut être.......si seulement ce n'était pas si loin !

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, c'est effectivement une expérience exceptionnelle qui plairait sans aucun doute à ma fille (et à sa mère, j'avoue ;-) )
    Le chocolat en cuisine, je ne l'utilise que pour en aromatiser mon foie gras.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. Ca c'est une rêve pour moi.. plus tard!! peut etre!! j'espère que vous en avez bien profité!!

    RépondreSupprimer
  7. génial ce stage, je vais regarder de plus près, merci

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait que jen fasse un un de ces jours en plus j'habite pas lo8n
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bravo ! Pour un repas de Noël, ça donne des idées .. J'attends impatiemment tes conseils, tu seras ma chef ! Chtibisous

    RépondreSupprimer
  10. quelle chance de pouvoir assister à ces cours ! cela doit être vraiment génial ! merci de partager ce moment avec nous Momo ;) bon lundi des bises !

    RépondreSupprimer
  11. oh la la quelle chance, c'est super....
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Chaque fois que je passe devant la cité du chocolat je m'arrete pour faire le plein de chocolat ! tu as du avoir plein d'astuces pour travailler le chocolat. j'attends avec gourmandise tes nouvelles recettes bisous

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien ! Quel stage incroyable ! Je suis fans des Saint-Jacques à la citronnelle, c'est une belle recette. Et tout comme toi, j'aurais dégusté du chocolat tout au long de la journée :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce chouette reportage photo. En effet, cela donne très envie de faire un cours (mais je n'ose pas par manque de confiance et peur de faire trop de bêtises !! ...).
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire