petit café gourmand

Bavarois chocolat poire 
Pour 8 personnes
Le fond croustillant
50 g de crêpes dentelles
150 g de pâte pralinée

Mousse au chocolat
2petites poires
200 g de chocolat
50 g de beurre
2 œufs
20 g de sucre glace
260 g de crème liquide très froide
cacao amer pour la décoration

Croustillant
Mélangez à la cuillère.
• Étalez ce croustillant dans le fond

Couper les poires en petits dés les faire caraméliser rapidement dans une poêle avec la cassonade.
Laisser refroidir.

Mousse au chocolat :
Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie remuez pour lisser la préparation et laissez tiédir.
Travaillez au fouet pendant 2 minutes les œufs et le sucre glace pour obtenir un mélange mousseux ajoutez ensuite le chocolat fondu en fouettant pour bien le mélanger.
 Montez la crème très froide en chantilly, mélangez délicatement à la spatule avec la préparation au chocolat.
Dressage
Versez la moitié de  mousse dans vos petits moules verser les poires caramélisées en évitant d’en mettre sur les bords du moule Couvrir avec le reste de la mousse  lissez la surface  Étalez le  croustillant dessus la mousse  ..

Couvrez les moules et le placer au congélateur pendant
au moins 6 heures.

Tiramisu pommes speculoos

pour 6 personnes :
2 oeufs blanc et jaune séparés
40 g de sucre en poudre
250 g de mascarpone
3-4 pommes selon leur taille
15 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
Une 10 dizaines de spéculoos

Préparer les pommes fondantes :
Eplucher les pommes et les découper en petits cubes.
Dans une poêle faire fondre le beurre, faire dorer les cubes de pommes et ajouter la cuillère à soupe de sucre à mi cuisson laisser dorer et caraméliser le tout. Les pommes doivent être fondantes mais pas réduites en compote. Réserver.

Préparer la mousse mascarpone :
Fouetter les deux jaunes d'oeuf avec 40 g de sucre pendant 4-5 minutes. Le mélange doit être blanc et doubler de volume.
Ajouter ensuite le mascarpone et fouetter encore pendant 5 minutes.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter les blancs délicatement au mascarpone en soulevant le tout avec une maryse.

Dressage en verrines :
Emietter un biscuit le déposer au fond de la verrine  Déposer quelques morceaux de pomme sur le biscuit. Mettre un peu de crème sur le tout.
Mettre un autre biscuit émietter, une couche de crème et ainsi de suite jusqu'à ce que la verrine soit remplie. Terminer par quelques morceaux de pomme.
Réaliser ainsi toutes les verrines. Filmer avec du film alimentaire.
Laisser au frais au moins 4 heures.
Au moment de servir, émietter un peu de biscuits sur le dessus des verrines.






Commentaires

  1. Un délice !!! c'est beau en plus bisou

    RépondreSupprimer
  2. hum je me permet de plonger ma cuillère, c'est jolie et délicieux!
    bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les cafés gourmands. Lorsque je vais avec mon mari à la brasserie, souvent nous prenons un café gourmand et ceci après une longue promenade. C'est en quelques sorte notre récompense pour un bel effort ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam voilà qui doit être extra
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quel joli café gourmand :-)
    Bravo et bisous

    RépondreSupprimer
  6. et bien une savoureuse et jolie pause gourmande ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  7. Encore un superbe dessert gourmand et joliment présenté.
    Belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Très gourmande cette assiette!!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'en prépares un.... j'arrive :), bises

    RépondreSupprimer
  10. moi aussi, j'arrive !! c'est une tuerie, merci ma belle bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je les adore tes petits cafés gourmands! Tout y est absolument divin! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  12. Si mes souvenirs sont bons, j'avais déjà noté que tu excellais dans les cafés gourmands ! Celui-ci est terriblement appétissant, j'ai un coup de coeur pour ton bavarois à la poire :) Bravo.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore tes cafés gourmands, c'est toujours un régal
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Tu fais toujours de sublimes cafés gourmands et je viendrais bien en boire une tasse chez toi pour m'en régaler, gourmande comme je suis 😁 merci Mauricette pour de divin partage!!! Gros bisous, très bonne soirée 😚

    RépondreSupprimer
  15. Tes cafés gourmands sont toujours à tomber!!!!
    Celui ci ne déroge pas à la règle
    bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire