Petits pains au yaourt

 Petits pains au yaourt dont j’ai trouvé la recette chez ma copinaute Elodie m’ont fait de l’œil. J’ai vite filé en cuisine pour les réaliser


La particularité de cette recette est de remplacer le beurre par du yaourt, et de l’huile d’olive. La pointe de miel apporte également un petit plus qui fait que ces petits pains ont un petit goût particulier. Ils sont vraiment ultra moelleux




                    J'ajoute mon grain de sel .. 
             J'ai mis de la pâte à tartiner au chocolat noisette.

Ingrédients :

2 pots de yaourt nature
10 cl d'eau tiède 
2 CàS de miel
5 cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'huile neutre
1 CàC de sel
1 oeuf entier
24 g de levure boulangère ou 12 g de levure sèche
600 g de farine 
50 g de sucre en poudre

Pour la dorure: 
1 jaune d'oeuf + 3 CàS de lait.
                                Pâte a tartiner  au chocolat noisette

Préparation 

Sortir les yaourts du frigo afin qu'ils soient à température ambiante. Si vous utilisez de la levure fraîche, la délayer dans les yaourts. 

Dans le bol du robot (ou saladier), tamiser la farine. Ajouter le sucre et le sel, mélanger. Faire un puits, y mettre l'oeuf et la levure délayée dans les yaourts... Mélanger et lorsque la pâte commence à se détacher des parois du bol, ajouter le huile petit à petit...bien pétrir et mélanger Pétrir 15 à 20 min jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène. 

Transvaser dans un saladier et recouvrir d'un film également légèrement huilé. Laisser 1h30 (la pâte doit doubler de volume). 

Déposer la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné et la rompre en la repétrissant quelques secondes .Partager en 12 boules et façonner des boules dans lesquelles vous incorporez une petite poignée de grosse grosse cuillère de la pâte au chocolat (N'hésitez pas à faire des petits pains bien allongés car en gonflant ils ont tendance à s'arrondir.) Les placer sur une plaque sulfurisée et laisser lever 1h-1h30. 



Préchauffer le four à 200°C. 

Dorer les pains au jaune d'oeuf dilué dans une CS de lait e faire quelques entailles assez profondes sur le dessus à l'aide de ciseaux. Enfournez pendant 12 à15 minutes. 








Commentaires

  1. C'est une chouette idée d'ajouter de la pâte à tartiner , voilà qui devrait beaucoup plaire aux gourmands comme moi😁 Merci Mauricette pour ton clin d'oeil , pour ta confiance et ta fidélité ♡ je te pique une photo pour te mettre à l'honneur en fin de mois, gros bisous bravo pour tes superbes petits pains 😐

    RépondreSupprimer
  2. C'est la seconde fois que je les croise nt aujourd'hui ! Ils font fureur ces petits pains en même temps ils ont l'air bien bons �� bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  3. Super il faudra que j essaye bizzzz

    RépondreSupprimer
  4. si en plus d'être moelleux, ils sont aussi chocolatés alors on ne peut qu'avoir envie de les avoirs sur sa table du petit déjeuner, surtout à l'approche du week end.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que toi aussi tu as flashé sur ces petits de chez Elodie, c'est vrai que la texture est terrible. Ils sont très réussis. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Petits pains au yaourt et.....au chocolat! Que de saveur au petit-déjeuner! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  7. c'est certain qu'ils sont super gourmands comme cela
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Rien de mieux pour le petit-déjeuner !

    RépondreSupprimer
  9. comme ils sont appétissants ! parfaits pour le petit dej ^_^

    RépondreSupprimer
  10. waaw ils sont tres beaux eh oui je les ai apercu chez Elodie ideal pour le petit dejeuner
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Superbes tes petits pains !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  12. hummm j'arrive avec le café , bisous bon we ma belle

    RépondreSupprimer
  13. Le petit déj a dû être bien gourmand!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  14. Bravo ils sont très réussi
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  15. J’aime beaucoup ce genre de petits pains. En plus, ils se congèlent bien et ça permet d’en avoir toujours sous la main.....au fait, je n’en ai plus! Il va falloir s’y mettre!

    RépondreSupprimer
  16. Des pains très appétissants pour un petit déjeuner
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. J'adore faire le pain maison et tes petits pains me plaisent beaucoup ;-) je note la recette pour les réaliser très bientôt passe une bonne après midi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire