La forêt-noire

C’est un gâteau au chocolat fait à base d’une génoise au cacao, parfumée au kirsch, fourrée de cerises au sirop et de crème chantilly. Un gâteau parfait pour tous les amateurs de chocolat et de chantilly.



Pour 10-12 personnes

Préparation : 1h

Cuisson : 40 min

Ingrédients :

Le génoise cacao : 

3 œufs

60 gr de sucre

20 gr de cacao

50 gr de farine

Pour la garniture:

50cl de crème entière 

30 gr de sucre glace

-60ml de kirsch (que je ne mets pas)

40g de sucre

Pour le décor :

-100g de chocolat noir de couverture

Préparation :

Mettez les œufs et le sucre dans un saladier, et fouettez à pleine vitesse pendant 5 minutes, Le mélange devrait tripler de volume tamisez la farine et le cacao sur le mélange, et mélangez délicatement, sans écraser les œufs, en soulevant le mélange sur les poudres. Mettez dans un moule de 18 cm de diamètre beurré, et cuire 20 minutes à 180°C. Laissez refroidir.

Egouttez les griottes, récupérez 250ml de jus que vous portez à ébullition avec les 40g de sucre et le kirsch. Laissez refroidir.

Montage  
Sur un plat de service, posez votre cercle à entremet, et placez la bande de rhodoïd à l'intérieur et tout autour du cercle, cela afin de faciliter le démoulage, coupez la génoise en deux dans la longueur, (avec un couteau à grande lame fine) déposez la moitié supérieure au centre du cercle imbiber la génoise avec le sirop de sucre ,kirsch avec un pinceau. Soyez généreux, la génoise doit être bien imbibée. Dans un bol, mettez la crème liquide bien froide, le sucre glace, battez à vitesse rapide afin de la monter en chantilly a l'aide d'une poche à douille, remplissez les bords autour de la génoise de chantilly, puis couvrez-la également de chantilly parsemez des cerises placez le 2eme disque de génoise, imbibez le jus et renouvelez l’opération mettez au congélo minimum 4h.

Préparez le décor

Découpez une bande de rhodoïd de la circonférence du gâteau et de même hauteur faites fondre le chocolat au bain-marie (si possible respectez les temps de tempérage pour avoir un chocolat brillant). Etalez les 2/3 sur la bande, attendez que le chocolat commence à figer et mettez-le autour du gâteau mettez au frais une quinzaine de minutes afin que le chocolat prenne bien. 

Préparez les copeaux :

Avec le chocolat, râpez-le à l'aide d'un économe.

Sortez l'entremets du réfrigérateur, et ôtez la bande de rhodoïd autour, parsemez le dessus du gâteau de copeaux de chocolat, afin de recouvrir toute la chantilly visible finissez par parsemer de sucre glace. Réserver au frais 3 bonnes heures avant de déguster.

Bonne dégustation 

                 





Commentaires

  1. Ton dessert est digne d'une pâtisserie!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Mon gâteau préféré! je suis sous le charme:o) belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Waouh au top un superbe dessert
    Bravo
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. En voilà une belle forêt noire et je suis certaine qu'elle doit être très bonne. belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la forêt noire!! Je me régale avec ce gâteau gourmand. Ta version est une vraie réussite. Bises

    RépondreSupprimer
  6. tout est dit, je m'installe moi aussi à ta table !
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Elle est très réussi bravo
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. A tomber ta forêt noire!!! Ce fut mon gâteau préféré pendant ma jeunesse et tu reveille mes papilles!!! Bravo et merci pour ce beau partage 😗

    RépondreSupprimer
  9. mon dessert préférer, merci beaucoup bisous

    RépondreSupprimer
  10. je n'ai jamais osé me lancer avec ce gâteau là !
    miam !!

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour votre message remplis de compliments et d’encouragements. Au plaisir de vous lire.
    Bon Jeudi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire