vendredi 17 février 2017

Filet de cabillaud sauce anchoïade et son flan d'épinards


Sauce anchoïade

Ingrédients pour 4 personnes :

20 cl de crème entière

8 anchois à l’huile

2 CS de câpres 

1 jaune d’œuf

Faire chauffer la crème à petit feu et y ajouter les filets d’anchois les laisser fondre en remuant avec une spatule en bois quand les anchois sont fondus , ajouter les câpres , laisser cuire à feu doux 10 minutes . Filtrer la sauce verser le jaune petit à petit en fouettant la sauce vivement , remettre dans la casserole et laisser épaissir à feu doux en remuant constamment . Quand la sauce est onctueuse et nappe la cuillère , retirer du feu et réserver .

Cabillaud 4 

Dans le même temps cuire les filets de poissons : faire fondre 15 g de beurre dans une poële puis déposer les filets de poisson les faire dorer quelque minutes sur chaque face , poivrer ( saler n'est pas utile , la sauce anchoïade est suffisamment salée ).

Ingrédients pour 4 flans

400 g d'épinards surgelés

10 g de beurre

2 œufs

15 cl de crème entière

40 g de comté râpé

Sel ,poivre ,muscade 

Préchauffer le four à 180°C.

Faire décongeler les épinards. Puis faire fondre le beurre dans une casserole anti-adhésive et y jeter les épinards. Laisser les épinards s'assécher pendant 5-10 min , Puis les laisser refroidir.
Fouetter les 2 œufs , la crème , le sel , le poivre et une pincée de muscade ajouter les épinards , , le comté râpé et mélanger .
Et les déposer dans le fond des ramequins préalablement beurrés.
Répartir la préparation. Cuire 20 min au four.
Ils accompagneront fort bien un poisson mais aussi une volaille ou une viande rouge.


Dressage de l'assiette :

Déposer un filet de dorade dans l’assiette, ajouter un petit flan d'épinards napper le poisson de sauce anchoïade .Déguster bien chaud ...et régalez vous !



5 commentaires:

  1. Moi qui adore le poisson c'est une recette qui me convient..C'est très appétissant
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore le cabillaud, quelle chance cette recette... ajoute une sauce divine et des épinards... je suis sous le charme... un tout grand bravo à toi ! Magnifique !! Je te souhaite une excellente fin de journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très originale cette sauce anchoïade pour accompagner ce cabillaud, une belle façon de le sublimer. Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  4. On adore le cabillaud ! Très bonne idée de recette. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer