mercredi 4 mai 2016

Cake au citron de Christophe Felder

 ingrédients:

70 g de beurre fondu
2 citrons bio
190 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
4 œufs (petits)
250 g de sucre semoule
1 pincée de sel fin
100 g de crème liquide

Glaçage : (que je n’ai donc pas fait)
1/2 pot de confiture d’abricot
1/2 citron
180 g de sucre glace tamisé
3 cuillères à soupe de rhum brun 

Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6. Beurrez un moule à cale de 22-24 cm de longueur ou garnissez-le de papier sulfurisé.Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le tiédir. Râpez finement le zeste des citrons. Tamisez la farine avec la levure chimique, réservez le tout. Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre semoule. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique afin d’obtenir une mousse onctueuse. Ajoutez les zestes râpés, le sel, la crème liquide et mélangez délicatement. Sans cesser de mélanger, versez le mélange farine-levure, puis incorporez le beurre fondu. Si le mélange comporte des grumeaux, battez encore 5 secondes. Versez la pâte dans le moule et glissez celui-ci au four. Faire cuire 10 minutes à 180°C, puis 1h à 150°C (Christophe Felder dit 30 minutes, mais moi ce n’était absolument pas cuit). Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un petit couteau au centre du cake : elle doit ressortir propre. Laissez-le entièrement refroidir sur une grille et dégustez froid.


Perso :
Pour la recette, je l’ai un tout petit peu modifiée, à savoir que je n’ai pas mis le glaçage à l’abricot. Mais c’est tout.
*Dès la sortie du four, j’ai laissé le gâteau refroidir complètement sur une grille. Pour le glaçage, j’ai mélangé le sucre glace, le jus de citron  (et quelques gouttes supplémentaires d’eau pour détendre la pâte), puis je l’ai versé sur le gâteau, toujours sur une grille, Puis tout de suite au frigo pour que le sucre cristallise.
                                 C’est une véritable tuerie ce cake !!! bien moelleux...
                      au bon goût de citron... une recette à faire et à refaire... sans hésiter...
                                                                          hummmmm


si vous souhaitez glacer le gâteau, n’éteignez pas le four après en avoir sorti le cake. Pendant la cuisson du cake, versez la confiture dans une petite casserole et faites-la chauffer doucement. Réalisez également le glaçage ; tamisez le sucre glace puis mélangez-le au jus de citron et au rhum brun. Réservez. Juste après à la sortie du four, démoulez le cake et laissez-le refroidir.Nappez-le de confiture d’abricot chaude et déposez-le sur la grille posée sur une plaque. Versez le glaçage sur le cake et laissez égoutter quelques instants. Remettez le cake au four une trentaine de secondes afin de sécher légèrement le glaçage.

3 commentaires:

  1. Un beau cake au citron! Déjà je me délecte! Mais avec ce petit glaçage au jus de citron sur le dessus...alors je craque! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer