jeudi 24 mars 2016

Moelleux au chocolat et crème de marron avec sa couverture blanche

En ouvrant mon frigo ce matin, je me suis rendue compte qu’il me restait encore de la crème de marron J’aurais pu la terminer à la cuillère (j’adore ça!!) mais comme je suis quelqu’un de très raisonnable, je me suis dit qu’il valait mieux la partager avec le reste de la famille et en faire profiter tout le monde en l’incluant dans un gâteau au chocolat.

Pour un gâteau carré d’environ 20 cm
200 gr de crème de marron
35 gr de sucre
2 oeufs
25 gr de farine
65 gr de beurre
65 gr de chocolat noir

Pour la «couverture» de chocolat blanc
140 gr de chocolat blanc
160 gr de crème liquide
1,2 gr d’agar-agar (+- 1/2 càc )

Réalisation
Préchauffez votre four à 180°.
Dans le bol de votre robot, mélangez la crème de marron, le sucre, les oeufs et la farine; réservez.
Faites fondre le chocolat noir avec le beurre à feu doux et incorporez-le au contenu du bol ci-dessus; battez l’ensemble afin d’obtenir un mélange homogène.
Beurrez votre moule si nécessaire et versez-y la pâte.
et enfournez pour environ 25 minutes (le temps dépend de votre four ).Vérifiez la cuisson puis démoulez prudemment le gâteau après quelques minutes.
Laissez-le refroidir sur une grille.
Lavez votre moule et préparez la gelée chocolatée.Dans une petite casserole, mélangez l’agar-agar avec la crème et portez le tout à ébullition deux minutes.
Retirez du feu et ajoutez le chocolat blanc afin qu’il fonde; mélangez bien puis versez le mélange dans le moule où vous avez cuit le gâteau.
Laissez la couverture blanche prendre presque tout à fait, puis, prenez votre gâteau avec précaution, retournez-le, et déposez-le à l’envers dans le moule sur la couverture blanche.
Laissez le gâteau tel quel jusqu’à ce que la couverture blanche soit bien prise, puis retournez délicatement votre gâteau sur votre plat de service en vous assurant que la couverture se démoule en même temps.

                                            Décorez selon votre envie et régalez-vous!
                                                                     Bon appétit!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire