Napolitain maison


 

C’est le petit biscuit individuel qui se glissera à la perfection 

dans la boite à goûter de nos enfants pour l'heure du goûter. 

Préparation: 30 minutes  

  Cuisson: 12 + 10 minutes

      Réfrigération: 1 heure minimum

Le cadre ou votre moule vous servira pour la cuisson de vos 3 couches de gâteau.

Ingrédients:

Pour le gâteau nature

150 gr de beurre mou

150 gr. de sucre glace

4 oeufs

40 gr de sucre semoule

90 gr de farine

110 gr de poudre d'amande

1 sachet de levure

Pour le gâteau chocolat

75 gr. de beurre mou

60 gr de sucre glace

2 oeufs

20 gr de sucre semoule

40 gr de farine

50 gr de poudre d'amande

1/2 sachet de levure

30 gr de poudre de cacao non sucré 

Ganache au chocolat:

​150 g de chocolat noir

12 cl de crème liquide

Glaçage blanc:

120 g de sucre glace

3 cs de crème liquide entière

​Vermicelles au chocolat 

Préparation:

Réalisation du gâteau nature

Dans le bol du robot fouettez les oeufs, les sucres et la pincée de sel. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure tamisée et  la poudre d'amande Mélangez avec la feuille du robot.

Divisez la pâte en 2 et versez la moitié dans votre moule carré, puis enfournez 17 minutes à 180°C.

Une fois cuit, sortez du four et enfournez la deuxième moitié de pâte nature au four pendant 17 minutes à 180°C. 

Réalisation du gâteau chocolat

Prenez votre récipient et mélangez le beurre mou, les sucres, les oeufs Bien fouetter le tout.Ajoutez ensuite la farine, la poudre d'amande, le cacao et la levure.

Versez la pâte dans votre moule carré, puis enfournez 17 minutes à 180°C. 

Préparer la ganache chocolat.

 Faire chauffer la crème liquide dans une casserole et versez-la dans un saladier dans lequel vous avez coupé les carrés de chocolat. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et pour obtenir une ganache lisse et homogène. Laissez refroidir.

Pour le glaçage mélangez le sucre glace et la crème, et réservez.

Pour le montage: sur une grille posez un premier biscuit vanille, répartissez la moitié de la ganache au chocolat, posez par dessus le biscuit chocolaté en pressant bien au centre pour répartir la ganache, étalez le reste de ganache et posez le dernier biscuit (celui à la vanille). Etalez le glaçage sur le dessus en lissant à l'aide d'une spatule. Répartissez quelques vermicelles au chocolat et réservez au réfrigérateur minimum 1 heure pour laisser prendre la ganache et le glaçage.

A la sortie du réfrigérateur coupez les bords à l'aide d'un couteau  bien tranchant pour avoir un biscuit propre. Et découpez le napolitain en parts égales.



Avec cette recette je participe à la Bataille Food #129. 

La marraine de cette édition Delphine du blog https://ohlagourmande.com

élue par Vanessa du blog  https://petitbohnium.over-blog.com/2024/07/annonce-bataille-food-128.htm

a choisi comme thème "C’est la rentrée on prépare les petits goûters pour nos écoliers". 

Ce jeu a été créé par Jenna du blog http://www.bistrodejenna.com

et est administré par Hélène du blog https://keskonmangemaman.blogspot.com


Liste des participants:


Commentaires

  1. Ma maman nous en achetait quand j'étais enfant, je me souviens avoir adoré ça ! elle aurait été contente de trouver une si belle recette

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable, plus vrai que nature et forcément mille fois meilleur que l'industriel ! Cela fait des lustres que je dois me lancer dans la réalisation de ce goûter et puis le temps passe.... Magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. J'en connais qui ont du se régaler! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  4. Waou bravo c'est magnifique
    J'adore ces petits gâteaux
    Bravo et merci pour ta participation
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. il ne ferait pas un pli chez moi hihi , bravooooooooooo belle journée bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Wow mais quelle belle présentation! Un gouter digne d'un écolier! Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  7. ils sont adorables comme tout
    j'adore ça
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Que ça semble appétissant et... décadent!
    Je m'imagine bien laisser une assiette de pâtisseries comme ça au milieu de la table de la cuisine pour le retour des enfants après l'école. ^^

    RépondreSupprimer
  9. Très réussis ces Napolitains, bravo! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Pour la rentrée ou même pour un anniversaire , il est top ton napolitain, c'est très gourmand, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Oh là là ! Ils sont trop beaux ! Bravo !
    J'adore le Napolitain.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Un gouter majestueux, bravo Mauricette! bizz

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, tout le monde adore ce gâteau chez moi, je l'avais déjà testé mais en grand format, et c'était trop bon ! Bisous!

    RépondreSupprimer
  14. C'est rigole car mon fils m'a parlé du Napolitain hier !! Il a vu une vieille pub et me demandais si je connaissais ! lol
    Du coup, je lui ai dit que je chercherais une recette pour lui faire et ... je pique la tienne :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Elle est excellente cette recette !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  16. Superbes ! on les dirait sortis de chez le pâtissier ! Mais bon je mettrais bien plus de 30 minutes pour les faire !! Bravo à toi

    RépondreSupprimer
  17. Waouhh, il est vraiment très bien ton napolitain "maison" et doit être délicieux! Très bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire