Petit Pain Girafe ou Tigré



Donc je vais vous faire découvrir des petits pains vraiment original. Son originalité c'est le tooping que l'on badigeonne dessus à base de farine de riz. Cela forme une croûte craquante et délicieuse, la mie est tendre. 

 

Ingrédients 


Pour environ 6 pains

pâte à pain:

1 sachet de Levure Sèche de Boulanger (briochin)

 

-60 ml d'Eau tiède 

 

240 ml de Lait tiède

 

2 CS d'Huile d'Olive

 

1 1/2 cc de Sel

 

-  280 gr de Farine T 80 ou 55 (prévoir 100 gr de plus)

 

Le topping:

1/4 de c. à c de sel

1/2 c. à café de levure boulangère Briochin

1 c. à soupe d'huile

12 cl d'eau tiède

- 120 gr de Farine de Riz en magasin Bio 

(Prévoir un peu plus si nécessaire)

 

Préparation des pains : 

Dans le bol de votre robot, mélanger la levure avec l'eau et le lait. Laisser dissoudre la levure durant environ 5 minute jusqu'à ce que ce forme des petites bulles ou mousse.


Ajouter l'huile, 280 gr de farine et le sel mélanger à vitesse moyenne à l'aide du "crochet" ajouter de la farine si besoin et petit à petit jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol

Couvrir et laisser la pâte doubler de volume (environ  1 heure) à température ambiante.

 Sortir la pâte sur un plan fariné et la diviser en 6 parts égales puis façonner 6 boules et les disposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson ou silpat 

 Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 15 minutes .

 

Préparer le topping.


Mélangez les ingrédients du "topping" jusqu'à obtenir une préparation ni trop liquide ni trop épaisse. Ajouter peu à peu de la farine de riz supplémentaire jusqu'à ce qu'il soit possible de badigeonner vos pains de cette préparation à l'aide d'un pinceau.  

 Laisser reposer 15 minutes.

 Enduire le dessus de chaque pain ainsi que les contours d'une couche épaisse de préparation à l'aide d'un pinceau ou dos d'une cuillère. 

 

Préchauffer le four à 200 °C

 

Laisser reposer à découvert une dizaine de minutes. 

Enfourner pour 20 à 30 minutes (en fonction de votre four) surveiller la cuisson, le topping va peu à peu se craqueler. Sortir vos pains dès que le topping commence à prendre une belle couleur dorée. 





 

Commentaires

  1. Ca donne un effet très joli ce topping sur les pains. Bonne journe

    RépondreSupprimer
  2. Il m'intrigue ce pain! il va falloir que je le teste!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Voilà de beaux petits pains à tester
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est un joli nom pour une magnifique réalisation. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Oh j'adore, ils sont vraiment trop beaux ! Dommage que je n'ai pas de farine de riz sinon j'aurais testé directement :D

    RépondreSupprimer
  6. Oh, c'est vraiment très beau!!félicitations !bizz

    RépondreSupprimer
  7. c'est une très jolie pâte à tigrer! il y a un moment que je veux tester cette technique justement!

    RépondreSupprimer
  8. Comme ils sont beaux bravo c'est une réussite
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    Quelle gourmande croute, yum yum

    RépondreSupprimer
  10. ils ont l'air délicieux et bien moelleux, bises

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien ton pain !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas. Merci pour cette belle découverte. Bises

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont adorables avec leur petite croute originale ! Bon week-end à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, c'est petit pain ont l'air vraiment parfaits, bien croustillants à l'extérieur et tout moelleux dedans, ça donne bien envie ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. ils sont beaux ces petits pains
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. J'adore tester de nouvelles recettes de pain et celle-ci est très tentante ! je vais chercher la farine de riz, merci pour ce partage. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. On les avait beaucoup vu il y a quelques années ! J'avais testé à l'époque, c'est amusant et très esthétique.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  18. coucou ils sont superbes ces petits pains, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Oh j'adore ils sont trop beaux ces pains !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire