Poudre d’écorce d’oranges séchée

Aujourd’hui je ne vous propose pas une recette mais un ingrédient que j'aime beaucoup

C’est la saison des oranges et cette poudre orangée est extrêmement parfumée et très facile à réaliser .Elle met en valeur les pâtisseries, pâtes à crêpes, pains d’épices où elle remplacera le traditionnel zeste d’orange râpé. Je viens de la réaliser et j’ai déjà plein d’idées. Mais pour l’instant, je vous explique comment faire.

****

Ingrédient (pour 1 petit pot)

3 oranges Bio 

Préparation

Deux solutions efficaces sont possibles :

A l’aide d’un  économe, prélever l’écorce des oranges.

Au four préchauffé à 75ºC, déposer les zestes en les étalant bien sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson. Laisser sécher les zestes pendant 3 heures. Ouvrir la porte du four

Les écorces seront prêtes quand l’aspect sera rugueux tordu et leur texture craquante. Les réduire en poudre à l’aide d’un mixer

Garder la poudre dans un petit bocal bien propre. Elle se garde bien plusieurs semaines. 

Deuxième solution ; Près d'un radiateur

 La deuxième possibilité étant beaucoup plus longue (plusieurs jours) mais se faisant « toute seule » ;)

Les déposer dans un saladier à côté d’un radiateur et laisser sécher

Remuer souvent, Quand les écorces est bien sèches, les réduire en poudre…

Vous pouvez aussi  mélanger cette poudre avec du sucre pour le parfumé..




Bon week-end! 

Commentaires

  1. quelle bonne idée, je note !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une idée sympa! troisième possibilité; un déshydrateur, appareil de grande utilité quand on a un jardin ...bizz et bon week end

    RépondreSupprimer
  3. tu sais que tu a eu une bonne idée ? tu peut faire pareille avec d autre agrume , en tout les cas merciiiiiiiiiii pour cette idée , bravoooooooo ,belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mimi je vais le faire aussi avec du citron bio
      Bonne journée ..

      Supprimer
  4. Une bien jolie idée !! Merci du partage !
    Je passes te souhaiter un très bon week-end !
    Bisous de nous deux !

    RépondreSupprimer
  5. Merci de partager cette très bonne idée.

    RépondreSupprimer
  6. Extra j'adore ton idée, cela va aromatiser à merveille tes pâtsseries
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  7. c'est une bonne idée, moi je le râpe et je le mets directement au congélateur dans un pot à confiture et comme ça j'en ai toujours , je fais de même avec le citron!
    bon samedi

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle idée cette poudre d'orange je garde pour en faire
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  9. une idée que je note tout de suite ! bises

    RépondreSupprimer
  10. une idée toute simple mais que j'adore !
    je m'en vais faire la seconde possibilité..
    bon dimanche
    bizzzooo

    RépondreSupprimer
  11. une belle idée délicieusement parfumée

    RépondreSupprimer
  12. Une judicieuse astuce que cette préparation de poudre d'écorces d'agrumes, j'imagine les saveurs du sucre saupoudré dans mon yaourt du matin... donc une idée que je m'empresse de bien ranger dans un coin de ma tête :-)
    Agréable journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  13. très sympa, je vais tester avec mon déshydrateur en faisant de la poudre d'orange et de citron. J'ai testé de la poudre de betterave pour faire un colorant naturel et ici, ce sera le top question gustatif. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire