TARTE MENTHE FRAÎCHE & CHOCOLAT

Un dessert plein de gourmandise aujourd'hui,  par le goût d’ “aftereight” (vous savez ces petits chocolat tout plat dans des emballages en papier tout fin !)que beaucoup appréciaient! Idéal pour le café. Donc, si vous aimez l’alliance chocolat menthe, c’est une recette à tester d’urgence !



Ingrédients: Pour 8 personnes
120 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre glace
1 jaune d'œuf
250 g de farine
2 cuil. à soupe d’eau froide
1 pincée de sel
Pâte sablée
Déposez le beurre mou dans un récipient et tamisez le sucre glace dessus, mettre l'oeuf, mélangez tamisez la farine et mélangez sans trop travailler la pâte étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et mettre au frais 2 h. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.
Posez une feuille de papier de cuisson sur la surface de la pâte puis des haricots secs ou des billes de cuisson.

Enfournez 8 minutes.
Retirez le papier et les haricots.

Poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit blonde. Démoulez et laissez refroidir la pâte.

Ganache :
120 g de chocolat noir caraîbe de chez valrhona
120g de crème fraîche liquide
20 feuilles de menthe fraîche

Préparation de la ganache : 

Tailler les feuilles de menthe en tous petits morceaux. Faire chauffer la crème avec la menthe, Laisser infuser à couvert 30 minutes minimum, enlever les feuilles de menthe et chauffer de nouveau la préparation  et parallèlement faire fondre le chocolat au bain marrie. Verser la crème chaude sur le chocolat en 3 fois, en mélangeant à chaque fois. Laisser refroidir la ganache au frigo recouverte d’un film alimentaire. (Souvent je le fais la veille).

 Le lendemain, ressortir votre ganache du réfrigérateur et la fouetter au batteur électrique afin de l'assouplir. La mettre en poche munie d’une douille..Réaliser le pochage..






Commentaires

  1. coucou comment tu as du te régaler, j'en veux :D bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe cette tarte
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une bien jolie tarte bien gourmande avec une belle forme. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas très tarte au chocolat mais si tu mets de la menthe, ça change tout, je suis une grande fana de l'association menthe/chocolat, bises

    RépondreSupprimer
  5. Je me régale de cette belle tarte choco menthe! Bisous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est superbe, j'aie beaucoup ces petits carrés de chocolat fourrés à la menthe. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Hum ... ça doit être trop bon !
    Je te souhaite une belle soirée
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  8. Superbe et délicieuse cette tarte. La fraîcheur de la menthe doit être bien bonne avec le chocolat.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne demande qu'à goûter, moi qui suis fan de chocolat, merci Momo

    RépondreSupprimer
  10. Une très jolie tarte bien gourmande !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Qu'est-ce que j'en ai mangés de ces chocolats hihihi !!! donc nul doute que mes papilles seraient heureuses de déguster cette délicieuse tarte !
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  12. Menthe chocolat un mariage que j'adore ! Ta tarte devait être succulente en plus d'être bien jolie ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  13. C'est joli comme tout comme gourmandise, ce sera sans la menthe pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  14. Menthe chocolat j'adore . Une belle tarte bien gourmande. Bises

    RépondreSupprimer
  15. Une bien bonne idée ! à part les petits chocolats aftereight, c'est une association qu'on ne pense pas à faire dans les desserts. Merci pour cette bonne recette.

    RépondreSupprimer
  16. j'adore cette association, bravo elle est en plus super jolie
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Elle me fait vraiment de l'œil cette tarte, menthe chocolat, j'adore !

    RépondreSupprimer
  18. Elle est belle comme tout ta tarte .
    Bisous et bon we

    RépondreSupprimer
  19. J ai pas goûté mais ça a l air trop trop bon

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire