Bûche Pink


Bûche  Pink
Pour cette nouvelle année qui commence, je partage avec vous ma bûche Pink



Pour une Bûche 8 personnes

A FAIRE AU MINIMUM 48 HEURES AVANT LE JOUR DE LA DÉGUSTATION
***
FINANCIER AMANDES
80 g de poudre d'amandes
140 g 100 g de sucre
120 g de blancs d'œufs (+/- 4 blancs)
100 g de beurre 1/2 sel
60 g de farine type 45
25 g de chocolat blanc
~
Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre et le chocolat blanc sur feu doux. Laisser tiédir.
Mélanger ensemble la poudre d'amandes, le sucre et la farine.
Creuser un puits et y verser les blancs d'œufs et le mélange chocolat blanc/beurre fondu tiédi.
Remuer bien à fond pour obtenir un appareil bien lisse et homogène.
Verser l'appareil sur une plaque à rebords recouverte de papier sulfurisé. Cuire 20 min
Retirer du four et laisser refroidir avant de décoller du papier. Réserver sur une grille pour évacuer l'humidité.
Détailler en une bande aux dimensions du moule gouttière

Crémeux Pralines Roses
25 g de lait entier
60 g de crème liquide entière
20 g de jaunes d'œufs
65 g de pralines roses concassées
1 g de gélatine (1/2 feuille)
~
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Verser le lait, la crème et les pralines roses dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux. Blanchir les jaunes au fouet à main verser le mélange bouillant sur les jaunes en remuant à l'aide d'un fouet à main mélanger quelques secondes et reverser de suite dans la casserole en filtrant la préparation à travers un tamis pour récupérer les morceaux d'amandes (les  réserver pour les disperser sur la confiture de poires qui nappe le financier).
Faire épaissir sur feu doux et sans cesser de remuer de la même manière que pour une crème anglaise: stopper la cuisson quand la crème nappe la cuillère (85°).
Ajouter la gélatine ramollie et essorée.
Mixer au mixeur plongeant 2 min pour bien homogénéiser l'ensemble .
Couler dans l’insert réserver au congélateur jusqu'au lendemain.

Mousse Poires & Amandes
125 g de lait d'amandes
4 g de gélatine (2 feuilles)
125 g de pâte d'amandes blanche (50%)
200 g de purée de poires sans sucre ajouté (du commerce ou faite maison à partir de poires fraîches cuitent sans ajout de sucre)
250 g de crème liquide entière
~
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Porter le lait d'amandes à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et essorée, remuer et si besoin faire chauffer quelques pour bien la dissoudre.
Ajouter la pâte d'amandes en morceaux. Laisser reposer quelques secondes sans toucher. Mixer au mixeur plongeant pour obtenir un appareil parfaitement lisse et homogène.  Ajouter la purée de poires. Laisser tiédir à t° ambiante Fouetter la crème (sans excès pour ne pas la faire grainer).
Ajouter la crème fouettée à l'appareil poires et mélanger délicatement au fouet à main.

Glaçage Brillant Rose
100 g de sucre
100 g de sirop de glucose
45 g d'eau
75 g de lait concentré non sucré entier
100 g de chocolat blanc pâtissier
6 g de gélatine (3 feuilles)
QS de colorant rose liposoluble
15 g d'huile de pépins de raisins
~
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Verser l'eau, le sirop de glucose et le sucre dans une casserole. Chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange atteigne les 103°.
Hors du feu, ajouter le lait concentré et le chocolat blanc haché. Mixer au mixeur plongeant pour bien homogénéiser l'ensemble. Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Ajouter l'huile de pépins de raisin et colorer en fonction de l'intensité souhaitée. Mixer encore quelques secondes pour bien lisser le glaçage en prenant soin de ne pas incorporer de bulles d'air.
Réserver à t° ambiante et utiliser à 35° maximum.

MONTAGE:
La veille, chemiser un moule gouttière d'une feuille de papier rhodoïd (pour faciliter le démoulage par la suite). Placer au congélateur.
Verser la moitié de la mousse poires/amandes et réserver au congélateur 20 min le temps qu'elle raffermisse légèrement.
Y déposer bien au centre les cylindres de crémeux aux pralines roses en les enfonçant légèrement dans la mousse. Couvrir du restant de mousse et finaliser le montage avec la grande bande de financier  en appuyant assez fermement pour bien faire adhérer et remonter la mousse sur les parois. Filmer l'ensemble et réserver au congélateur une douzaine d'heures.
Une fois la bûche prise, la démouler et retirer délicatement le rhodoïd. La déposer sur une grille et la glacer de suite. Réserver au réfrigérateur.
Réserver au réfrigérateur 12 heures avant de la déguster et la sortir à t° ambiante 30 min avant la dégustation.
Finaliser la décoration au dernier moment.



Je vous souhaite une belle et heureuse nouvelle année!
Que 2019 vous apporte santé, joie et bonheur et réalise vos rêves les plus chers!
Que celle ci nous permette encore de beaux échanges culinaires!
Et merci pour votre fidélité tout au long de cette année écoulée !




Commentaires

  1. Oh lala Momo tu vois la vie en rose pour 2019 .. c'est flaschi!!Bonne et heureuse année 2019 bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie bûche, bonne année, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une délicieuse façon de commencer l'année !
    Je te souhaite une merveilleuse année 2019 pleine de petits bonheurs et de grandes joies !

    RépondreSupprimer
  4. La jolie bûche girly.
    Je te souhaite une belle année pleine de joie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis trompée, j'ai cliqué sur publier et c'est mon ancien blog olives et basilic
      Daniela de quelque part en Provence

      Supprimer
  5. Excellente manière de bien commencer l'année! Marc se joint à moi pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2019. Bisous de nous deux. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  6. oh la la ça fait bubble gum ton dessert. J'imagine d'ici les Tex avery :-P
    Très belle année, qu'elle te garde en bonne santé et t'envoie plein d'idées de cafés gourmands et de belles recettes. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Jolie bûche girly,meilleurs voeux et je te souhaite le meilleur a venir. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle entrée dans l'année 20179 avec cette jolie que bûche tendre et douce , je souhaite que cette année te soit également tendre et douce , pour toi et tes proches

    RépondreSupprimer
  9. Belle et heureuse année, et bravo pour cette belle bûche girly!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  10. Une belle bûche pour voir la vie en rose pour cette nouvelle année !!! Bravo Mauricette et je te renouvelle tous mes meilleurs voeux pour 2019, gros bisous 😚

    RépondreSupprimer
  11. Papoune se joint à moi pour te souhaiter une très bonne et heureuse année !
    Gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  12. Tu nous fais voir la vie en rose! Voilà qui promet une bonne année !

    RépondreSupprimer
  13. magnifique ma belle merci bonne année , bonne santé bisous

    RépondreSupprimer
  14. C'est partie pour une belle année toute en rose alors Momott !
    Régale nous encore bien et rendez vous pour de nouvelles aventures pâtissières!!!
    belle année à toi ! bisou bisou

    RépondreSupprimer
  15. Bonne année à toi et à toute ta famille !
    Ta bûche est superbe.
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonne et heureuse année 2019
    Tu l'as bien commencé avec cette jolie bûche
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. une belle buche bien girly, bravo !!!
    Belle et heureuse année 2019, que celle soit remplie de p'tits et de grands plaisirs !

    RépondreSupprimer
  18. Ah je viens de laisser un com mais je ne le vois pas. Je disais que ta bûche a une jolie couleur et j'aime la coupe on voit bien le gâteau. Je te souhaite une bonne et heureuse année 2019 et surtout une bonne santé. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. hum, elle est magnifique cette jolie bûche girly !

    RépondreSupprimer
  20. vraiment bien girly cette bûche ! c'est très sympa :) bon vendredi et bon weekend des bises

    RépondreSupprimer
  21. Une très belle bûche. Je te souhaite une très année 2019
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  22. Ta buche est hyper girly, j'aime beaucoup!!
    j'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2019
    bisous
    http://www.laciusinefaciledechris.com/

    RépondreSupprimer
  23. Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire