Cake café et chocolat blond Dulcey



Coucou mes p'tits gourmets, voici un cake café et chocolat, recette prise sur le blog de Mercotte : https://www.mercotte.fr

 J’ai modifié légèrement la recette.


Ingrédients :
1 café expresso de 45ml
 150g de crème fleurette 35%MG
 10g de poudre de café
 120g d’oeufs entiers (2 œufs)
 160g de sucre
 1g de fleur de sel
 220g de farine T55
 7g de levure chimique
80g d’huile de pépins de raisins
 100g chocolat blond Dulcey

Préparer un espresso le laisser refroidir. Dans une casserole porter à frémissements la crème et la poudre de café de la capsule retirer du feu, couvrir et laisser infuser 15 min. Tamiser la farine la levure.  Préchauffer le four à 160°/165°* chaleur tournante.
 Dans la cuve du robot mélanger à la feuille le sucre, la fleur de sel et les oeufs. Quand le mélange est bien lisse ajouter la crème au café non filtré puis les poudres tamisées, l’huile et le café froid. Incorporer le chocolat coupé en gros morceaux. Verser l’appareil dans le moule a cake .Enfourner pendant 55min environ.

La ganache montée :
 100g de chocolat Ivoire
 50g + 150g de crème fleurette 35%MG
 5g de miel neutre
 une cs de nescafé lyophilisé.


Recette
La veille, chauffer la crème et miel y dissoudre le nescafé et réaliser une émulsion en 3 fois avec la couverture Ivoire fondue au bain marie. Ajouter 150g de crème froide. Mélanger soigneusement et réserver au minimum 3 heures ou mieux une nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter au fouet comme pour une crème chantilly.

L’imbibage et la finition :

 Un espresso, quelques graines de café, ou chocolat

Démouler le cake sur une grille verser le café tiède sur le cake pour l’imbiber. Pocher la ganache au centre du cake et décorer le dessus avec une douille fantaisie ou pas, décorer avec quelques graines de café..


 Voici le moule que j'ai utilisé, c'est un moule a cake vous pourrez en trouver sur le net. 





Commentaires

  1. un délicieux cake ! merci pour cette recette ! bises

    RépondreSupprimer
  2. quel joli moule a cake et un cake au café il est fait pour moi :)
    bisous Mauricette

    RépondreSupprimer
  3. C'est la première fois que je vois un moule à cake comme le tien, il est super !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Super se moule à cake ton cake est superbe
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tout beau qu'il est , je passe mon tour!!!
    A la maison, personne n'apprécie les gâteaux au café!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  6. Superbe!!! J'adore ton moule et ta recette est exquise, merci Momo c'est toujours un régal chez toi, gros bisous très bonne journée 😚

    RépondreSupprimer
  7. ceci ferait une belle bûche, c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  8. très pratique ce moule!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Voici un moule bien étonnant, j'adore ce que tu en as fait en tout cas! :)

    RépondreSupprimer
  10. rho quel beau cake ! avec cette ganache montée c'est une bien jolie version dis donc ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  11. Un gateau parfumé au café, mmmm, j'accours de suite, surtout si il est surmonté de crème fouettée !!!
    Belle journée. Bizh
    PS ; J'adore ce moule que je connaissais pas

    RépondreSupprimer
  12. Je te souhaite un bon week-end. Bisous kekeli

    RépondreSupprimer
  13. C'est un très beau cake, gourmand avec cette belel crème,
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Si tu savais comme j'aime la saveur du café dans tous ses états , ton cake me tente bien . Je me me réserve pour un goûter entre filles ��

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire