Café gourmand !

Une pause café les filles ?


Mousse velours au chocolat

Pour 3 ou 6 personnes : ( 3 grandes verrines ou 6 petites )

- 100 g de chocolat noir

- 5 cl de crème liquide

- 1 oeufs + 2 blancs

- 20 g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

Préparation :

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes.
Faites bouillir la crème. Versez-la sur le chocolat puis lissez à la spatule. Cassez l'oeuf en séparant le jaune du blanc. Fouettez le jaune et versez-le à la préparation au chocolat, toujours en fouettant. Montez les 3 blancs en neige, avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre en continuant de battre. Incorporez-les délicatement à la préparation.

Répartissez dans des verrines. Réfrigérez jusqu'au dernier moment.
Servir très frais.


Dôme au citron et à la vanille

Amatrice de citron et de vanille j’ai voulu créer un entremet à la fois doux, sucré et acidulé.

J’ai choisi de poser ces dômes sur une pâte sablée afin d’ajouter du croustillant.

Ingrédients pour la panna cotta

50 cl de crème fraîche liquide entière
75g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
3 feuilles de gélatine

Ingrédients pour le crémeux au citron

340g de jus de citron
Le zeste de 2 citrons
4 œufs entiers
8 jaunes d’oeufs
100g de sucre en poudre
130g de beurre
2 feuilles de gélatine

Ingrédients pour la pâte sablée (8 mini tartes)

250g de farine
140g de beurre en pommade
100g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf

Préparation de la panna cotta

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau bien froide.

Dans un casserole, faire chauffer la crème liquide avec le sucre et les graines de vanille jusqu’à ébullition.

Essorer les feuilles de gélatine. Hors du feu, ajouter la gélatine à la crème liquide et fouetter le tout.

Verser la préparation dans les moules à mini muffins et réserver au frais pour la panna cotta se fige. Mettre au réfrigérateur 24h si vous avez le temps ou alors mettre 2h au congélateur.

Préparation du crémeux citron

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. 
Dans un saladier, fouetter les œufs entiers, les jaunes, le sucre, le jus de citron et les zestes.

Faire chauffer le mélange au bain marie tout en fouettant jusqu’à épaississement. Ajouter la gélatine essorée et mélanger. 
Laisser tiédir puis incorporer le beurre avec un mixer plongeant pour obtenir une crème lisse.

Préparation de la pâte sablée

Tamiser la farine dans un bol et ajouter peu à peu des morceaux de beurre avec du sucre, sabler ce mélange avec les mains afin que le beurre s’incorpore bien.
La texture devient sableuse, jaune et assez fine. Ajouter le jaune d’oeuf et continuer à malaxer avec les mains.
Former ensuite une boule de pâte lisse. Envelopper la pâte de film alimentaire et réserver au frais pendant minimum 1h.
Beurrer les moules à tartes, aplatir la pâte entre deux feuilles de papiers cuisson et la disposer sur les moules côte côte. Bien enfoncer la pâte dans les recoins de chaque moule et couper la pâte sur les bords des moules. Faire quelques trous avec une fourchette.

Enfourner 15mn à 180°C.

Montage de l’entremet

Mettre un fond de crémeux citron dans chaque dôme puis mettre un insert panna cotta dans chaque dômes recouvrir tous les dômes de crémeux au citron. Mettre au congélateur pendant toute une  nuit puis démouler délicatement pour les poser sur les pâtes sablées.

Glaçage neutre

Pour donner un aspect brillant et fini aux dômes, poser les dômes sur une grille préparer un glaçage neutre.

Dans une casserole à feu moyen mélanger l’eau avec le sucre et portez à ébullition pour former un sirop. Hors du feu, mettre les feuilles de gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide et mélanger. Laisser refroidir jusque 30-35°C et verser sur les dômes encore congelés. Réserver au frigo pour que le glaçage fige. 


Cuillères en nougatine pour café gourmand !

Rapides à réaliser et vraiment croquants !

Ingrédients pour 8 petites cuillères:

70g d'amandes effilées
125g de sucre en poudre
 40g de glucose
  
Préparation:

Ecraser légèrement les amandes effilées.  Dans une casserole, réunissez le sucre, le sirop de glucose et 4 cuil.s d'eau.

Porter à ébullition.  Aux 1ers bouillons, ajouter les amandes et remuer jusqu'à coloration cuivrée du caramel.

Répartir ce caramel aux amandes dans les cuillères.

Démouler qu'après complet refroidissement.




Et voilà, un petit café entre copines ?


Commentaires

  1. Oh oui!! moi j'arrive de ce pas.. quel boulot tu as accompli, en plus des choses qui prennent du temps a faire. je suis admirative.

    RépondreSupprimer
  2. miam;miam!!!!j'ai les yeux qui petillent là,surtt que je suis tres gourmande:: merci pour ce choix,,bon app,,,bises

    RépondreSupprimer
  3. J'en veux!!!!!! Un beau café gourmand et un travail d'artiste, bravo Momo et merci pour ce partage très alléchant, gros bisous à toi très bonne journée 😚

    RépondreSupprimer
  4. bien appétissant ton café gourmand!! je viens à qu'elle heure!!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui je suis partante pour ton café gourmand
    J'adore

    RépondreSupprimer
  6. J'espère qu'il n'est pas trop tard ??? Il en reste j'espère car j'adore ces petites gourmandises ...
    Bises bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. mais bien sur avec plaisir que je viens prendre le cafe tu m etonnes avec de telles gourmandises comment resister

    RépondreSupprimer
  8. ohh ben j'aurais aimé partage cette pause café gourmande ou plutot triplement gourmande tout est appétissant bravo
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je veux bien être de la partie et pour commencer se sera le dôme au citron. Merci pour ce beau partage. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. et ben dis donc des cafés gourmands comme çà j'en veux bien tous les jours moi ! le top ! bonne journée et bon weekend ! bises

    RépondreSupprimer
  11. hummm tout est ravissant, merci ma belle gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. excellent et vraiment gourmand
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. J'adore la mousse au chocolat mais c'est ce magnifique dôme au citron qui retient tout l'attention de ma gourmandise, bravo j'aime beaucoup !
    Belle journée. Bizh

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire