Don Juan de Mercotte


Comme une grosse envie d'essayer la recette du Don Juan  de Mercotte passé dans le meilleur pâtissier mercredi 2 octobre.
Allez sur le blog de mercotte !https://www.mercotte.fr

Vous y trouverez la recette ou dans son nouveau livre Les Délices de Mercotte, la suite du Grimoire de Mercotte.


Et je l'ai légèrement modifiée.
Ingrédients:
4 oeufs
165g de sucre
130g de farine
80g de noisettes émondées hachées
 60g de blancs d’œufs
130g de beurre.

Préparation :
Mélanger les oeufs et le sucre dans un cul de poule. Fouettez la préparation au bain marie jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 40°C. Elle doit doubler de volume. Mettez votre préparation dans la cuve de votre batteur et terminez de battre jusqu’à complet refroidissement. Fondre le beurre et l’incorporer chaud à la pâte montée.

Incorporez ensuite votre farine et les noisette. Mélangez à l’aide d’une maryse. Faite cuire votre génoise à 175°C dans un moule. La génoise est cuite lorsqu’elle est dorée sur le dessus (environ 25 minutes selon le type de four).
Mettre votre génoise à refroidir sur une grille.

Crème au beurre  vanille:

1 gousse de vanille
155g de lait
 75g de jaunes d’œufs
 90g de sucre semoule
 170g de beurre

Préparation :
Porter le lait à ébullition avec la vanille fendue en deux. Blanchir énergiquement les jaunes d'oeuf avec le sucre. Verser le lait bouillant sur le mélange jaune d'oeuf/sucre, puis remettre le liquide sur le feu sans arrêter de mélanger avec une spatule. Lorsque la fine pellicule de mousse blanchâtre disparaît, soulever un peu de crème avec la spatule, l'incliner, tirer un trait, si les 2 bords de la crème sont séparés très nettement, la crème est prête. Sinon, continuer la cuisson quelques minutes et laisser refroidir à température ambiante. Fouetter la crème anglaise refroidie dans la cuve du batteur et ajouter petit à petit le beurre pommade coupé en cubes.. Réserver.

La crème au beurre chocolat :
250g de crème au beurre vanille
100g de chocolat Guanaja (Valrhona)

Faire fondre le chocolat, faire un prémélange de crème au beurre vanille et le chocolat. Ajouter le prémélange dans la crème au beurre vanille et mélanger.

Le glaçage à l’eau :
 45g d’eau, 20g de jus de citron, 235g de sucre glace.
Verser l’eau et le jus de citron sur le sucre glace tamisé. Réserver.

Le montage et la finition :
Couper la génoise en 3. Glacer le côté bombé de la génoise avec le glaçage à l’eau. Mettre à sécher au four pendant 3 minutes à 180°C. Garnir les deux génoises du bas avec la crème au beurre chocolat. Masquer le gâteau avec la crème au beurre vanille. Mixer grossièrement 200g de pistaches et les déposer autour du gâteau. Ajouter sur le dessus la génoise glacée refroidie.

Terminer en déposant au centre l’aigrette en sucre filé.
Cette étape étant très technique, je vous suggère de jeter un oeil à la recette de Mercotte
Trop complexe pour moi, je n'ai pas réussi à faire l’aigrette..



C'est délicieux !

Commentaires

  1. bravo pour avoir relevé ce défi!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ton Don Juan! Un grand bravo pour cette belle réalisation. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle version, le tien est sublime Bravo
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. je regarde le replay de cette épreuve ce soir avec mon loulou et déjà tu me mets l'eau à la bouche avec ce beau gâteau ! Je me laisserai moi aussi tenter ! bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. je ne regarde pas le meilleur pâtissier donc c'est chez toi que je découvre ce Don Juan loll et il m'a l'air hyper gourmand
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ton Don Juan très beau !! Je regarde l'émission et je trouve ton aigrette plutôt réussie.
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. défi réussi haut la main!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Il est original ce gâteau, bravo !!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. je l'ai vu dans l'emission et c'est vrai qu'il à l'air bien bon !!!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo il est magnifique
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas cette année ... mais ton don juan à l'air très bon !
    Belle journée à toi malgré la pluie qui tombe ...
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  12. Il est bien beau ce Don Juan !
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'étonnes que ce soit délicieux!! il est superbe, même sans l'aigrette! bravo

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas l'émission, et donc, je découvre ce biscuit qui me parait fort savoureux! Bravo à toi!
    Dine avec SANDRINE

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, je ne regarde pas cette émission mais les gâteaux de Mercotte sont toujours superbes et sans doute délicieux, et tu l'as super bien exécuté!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne sais pas quoi dire à part "waouh" !
    J'ai créé un tableau Pinterest avec toutes nos recettes à base de curry : https://www.pinterest.fr/virginie69500/recette-autour-dun-ingr%C3%A9dient-le-curry/

    RépondreSupprimer
  17. il faut que tu participes à ce concours, t'es vraiment douée, bravo
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Ah moi aussi je découvre ce gâteau par ton intermédiaire et il semble bien mériter son nom car aucun doute qu'il doit bien enjôler les papilles.
    Bon jeudi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire