Pain d'épices maison moelleux

Cette fois je crois que je l'ai ! Ma recette idéale du pain d'épices moelleux à souhait, fondant dans la bouche, avec un délicieux goût de miel et d'épices... Que du bonheur ! Au départ, j'étais partie pour préparer un pain d'épices au café, ce que j'ai fait d'ailleurs. Et finalement, même si le goût du café est légèrement présent, il joue surtout le rôle d'exhausteur de goût et rend ce pain d'épices tout simplement divin !

Ma famille se sont régalées et n'auraient jamais deviné qu'il y avait du café à l'intérieur si je ne le leur avais pas dit.

Temps de préparation : 20 mn / Temps de cuisson : 40 mn / Total : 1 heure

Ingrédients pour 1 pain d'épices :
100 ml de lait demi-écrémé
25 ml de café fort
2 clous de girofle
90 g de beurre
80 g de vergeoise brune
180 g de miel liquide
1 gros œuf
150g de farine
1 g de fleur de sel
2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
2 cuillères à café de quatre-épices
20 g de muscovado

Préparation :
Commencez par faire infuser les clous de girofle dans le mélange lait et café chaud. Laissez infuser le temps de la préparation. Je vous conseille d'utiliser un café de qualité et préparé assez fort, donc pas de jus de chaussette :)
Préchauffez le four à 170°C, en cuisson traditionnelle.
Dans une casserole, faites fondre ensemble le beurre, la vergeoise et le miel  ajoutez l’œuf et mélangez. 
Dans un récipient, mélangez la farine, la fleur de sel, le bicarbonate, le quatre-épices (il contient de la cannelle, du gingembre, du clou de girofle et de la muscade moulus) et le muscovado, (Le muscovado est un sucre non raffiné qui a un goût de miel et de caramel.) Si vous n'en avez pas, utilisez du sucre roux, mais on en trouve facilement au supermarché (au rayon bio le plus souvent). Ajoutez le mélange beurre, vergeoise, miel et œuf à cette préparation, puis délayez petit à petit avec le lait et le café. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné. J'ai utilisé un moule a cake et c'était pile poil la bonne taille. Enfournez 40 minutes. Laissez refroidir le pain d'épices avant de le démouler.

Voilà et c'est trop boooooon !!

Commentaires

  1. Il a l'air extra
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  2. Rien de tel qu'un délicieux pain d'épices pour faire plaisir à Marc! Il adooreeee! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. une belle recette,
    j'ai voulu venir sur ton blog depuis mon site,mais le lien ne se fait pas.
    bonne soirée bizzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Humm, c'est tellement bon ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. top top top !! merci ma belle bisous et bonne fin d'année

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben c'est original avec du café. Je ne connaissais pas mais ça doit être excellent avec cette saveur supplémentaire ! Merci pour le partage. Je vais essayer de le faire ;-)

    RépondreSupprimer
  7. super bon ton pain d'épices,
    gros bisous et mes meilleurs vœux

    RépondreSupprimer
  8. Très original ce pain d'épices!! je n'aurais jamis pensé que l'on pouvait mettre du café dans un pain d'épices!! j'ai encore appris quelque chose et j'en suis ravie! bisous

    RépondreSupprimer
  9. j'avais prévu d'en faire pendant les vacances et je n'ai même pas eu le temps ! je retiens ta recette qui a l'air excellente ! Tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année ! des bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire