dimanche 3 septembre 2017

Brioche russe

J’ai choisi de réaliser une brioche russe. J'ai été subjuguée par la superbe réalisation de Jackie du blog " La Cuisine de Jackie". N'hésitez pas à visiter son blog (lien du blog http://www.jackiecuisine.com/ ) il y a de très belles recettes. Je n'ai pas pris de photos intermédiaires mais Jackie en a fait alors, n'hésitez pas à aller voir les détails... 

Et je dois dire que nous n’avons pas été déçus, c’était un régal!


Ingrédients 

300g de farine T65 

125ml de lait tiède 

10g de levure fraîche 

45g de sucre 

45g de beurre très mou 

1 oeuf entier 

Pour la crème: 

50g de beurre très mou 

50g de vergeoise blonde 

Sucre glace pour la fin 

Recette 

Dans le bol du robot (ou dans un saladier), préparer le levain en mélangeant 100 g de farine (prélevée sur le total de la farine) à la levure délayée dans le lait tièdi et une cuillère à café de sucre. Mélanger avec une cuillère à soupe. Couvrir et laisser lever environ 30 minutes. 
Puis par dessus le levain, mettre la farine restante, les oeufs, le beurre mou, la pincée de sel, le sucre. Commencer par mélanger à vitesse lente pendant 5 minutes. La pâte devient très souple. Continuer à vitesse moyenne encore quelques minutes. 
Ramener en boule et laisser reposer sous un linge propre pendant 1h30 selon la température de la pièce. La pâte doit bien gonfler. 

Pendant ce temps, travailler le beurre réservé et la vergeoise pour préparer de quoi tartiner la pâte. 


Lorsque la pâte a doublé de volume, l’étaler, sans trop la travailler, en un rectangle (pas trop grand tout de même) Tartiner le rectangle obtenu de la crème beurre-sucre. Rouler à présent le rectangle en partant du côté gauche a l’aide d’un couteau tranchant, couper un morceau de pâte d’environ 3 cm au bout d‘un côté du rouleau Puis fendre avec le couteau en partant d’environ 3 à 4 cm du côté du rouleau non coupé le rouleau reste donc attaché par un côté faire pivoter ensuite le côté attaché sur lui-même et faire ressortir dans la fente. La première "rose" est en place tresser à partir de cela en mettant bien les brins vers l’extérieur au bout de la tresse, terminer en ajoutant la 2ème "rose", c’est-à-dire le morceau précédemment coupé et réunir les 2 brins derrière cette rose 
Disposer la tresse dans un moule à cake, laisser gonfler encore sous un linge 45 minutes environ. 
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante pour moi). Laisser cuire environ 30 minutes. 
A la sortie du four saupoudrer immédiatement de sucre glace. 



Elle en "jette" n’est-ce pas? De belles spirales, une mie filante et moelleuse, bref: un régal


Sur ces notes gourmandes et sucrées, je vous souhaite un bon dimanche

8 commentaires:

  1. Oh qu'elle est belle avec son petit voile de sucre glace !

    RépondreSupprimer
  2. ue recette à faire, bravo elle est très réussie

    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je me disais que vous étiez nombreuses à la faire en ce moment mais c'est une recette qui voyage de blog en blog. Vu comme elle est belle, elle va continuer son voyage :-)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifique!!! Bravo à toi!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  5. Merci Mauricette pour ce gentil clin d'oeil. Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. oh qu'elle est belle ta brioche!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends qu tu ais été séduite par cette excellente recette! Une petite merveille cette brioche russe. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer