jeudi 1 juin 2017

Baguettes de pain maison

Ingrédients pour 3 baguettes de pain: (perso, je n'en fais que 2, c'est beaucoup mieux)

300 g d'eau

2 c. à café de sel

1 c. à café de sucre

490 g de farine 

15 g de levure fraîche émiettée

Mélange et pétrissage

Je pèse la farine et la levure sèche dans le bol de mon robot et 375 ml / g d'eau (pas froide !) et je lance le robot avec le crochet pétrin a pâte va se mettre en boule progressivement J'ajoute alors le sel quand la boule se forme (car on dit que le sel et la levure ne font pas bon ménage!). Je laisse tourner le robot environ 5 mn à la vitesse 1: on obtient une belle boule souple! L'étape importante est de mettre la quantité d'eau juste nécessaire à la farine ni plus, ni moins. En effet la quantité d’eau nécessaire est de 60% du poids de la farine en général mais cela peut varier un peu en fonction de la qualité de la farine et de sa capacité de la farine à absorber l’eau. Donc il faut faire attention de ne pas mettre trop d’eau quitte à en rajouter quelques gouttes après si nécessaire car si la pâte est trop molle, il n’est pas conseillé de rajouter de la farine et la pâte sera difficile à façonner en pain.

Laisser lever 1ère fois

A la fin du pétrissage, je recouvre le bol d'un torchon, je le mets à l'abri des courants d'air et je laisse lever le temps nécessaire au doublement de volume de la pâte...

La division en boules 

Je mets la pâte sur une planche farinée et je la malaxe à la main pour chasser le gaz, puis je la divise en boules avec le coupe pâte et je la travaille pour en faire des boules bien rondes recouvertes d’un voile de farine pour obtenir une cuisson homogène, je pèse les boules pour qu'elles soient de poids égal. Je laisse les boules de pain environ 1/4 d'heure sur ma planche farinée recouvertes d'un torchon.

La mise en forme

Je reprends chaque boule que je replie plusieurs fois en trois en l'écrasant avec le poignet de façon à obtenir une petite baguette (il faut que ça tienne dans le four de ma cuisine!) puis je roule le boudin pour obtenir la forme désirée.

Laisser lever 2ème fois

Je laisse reposer mes pâtons, sur un torchon légèrement fariné avec lequel j'ai fait des gouttières pour y mettre chaque baguette. Les baguettes vont doubler de volume. a cuisson 

Il reste à préchauffer le four à 250° Enfourner les baguettes en jetant souvent de l'eau sur le lèche frite (le pain doit cuire dans la buée c'est ce qui façonne la croûte)

Laisser refroidir sur une grille

Au moment d'enfourner  sur la tôle chauffée, il me reste à faire 4 incisions longitudinales obliques sur chaque baguette avec un bon couteau ! (ou bien des épis avec la paire de ciseaux) et à les saupoudrer de farine. Ensuite j'enfourne et je jette un demi-verre d'eau dans mon four (pas sur le pain attention!)

Cuire le pain:

Baisser le four à 230° et cuire 25 mn. Si on veut du pain bien cuit et plus doré laisser le four à 250° pendant 20 mn.
Sortir de suite le pain du four et laisser refroidir sur une grille. Le pain se met à "craquer " sur sa grille. Outre sa couleur dorée, pour savoir si le pain est cuit, on le frappe dessous sans se bruler et cela sonne le creux!.

Conclusion

Grâce au robot pétrisseur, faire son pain n'est pas fatigant et la cuisson ne dure guère que 25 mn!. Cependant: ce sont les 2 temps de repos qu’il faut gérer en fonction de son emploi du temps ! Puisque j'y arrive dans ma cuisine, je pense que d'autres personnes peuvent aussi avoir le plaisir de faire un pain maison qui en plus embaume la maison à la cuisson...






9 commentaires:

  1. Elles sont superbes! Bravo!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Ah nous de nous y mettre !! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  3. Ton entremets est très bien réalisé, et la déco tout en finesse, j'adore.

    RépondreSupprimer
  4. elles sont superbe tes baguettes et bien croustillante.
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. elles sont superbe tes baguettes et bien croustillantes!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Tiens j'ai justement fait des baguettes ce matin.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont superbes bravo ton boulanger va être jaloux
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'adore faire mon pain et le tien est superbe !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer