lundi 1 mai 2017

découverte de l’ile de Porquerolles

Profitant du long week-end, j'ai visité l’ile Porquerolles.
Nous avons embarqué au port du Lavandou , pour une traversée d’environ 45 minutes. En s’approchant de l’île, on découvre au fur et à mesure des plages de sable, des paysages variés et un petit village vraiment mignon surplombé d’un fort. En arrivant sur l’île, on trouve de nombreux loueurs de vélos. Libre à nous de découvrir l’île en deux roues ou à pied. Ne connaissant pas l’état des routes et chemins, nous avons fait le choix de marcher.


Au village, des panneaux indiquent les différents chemins que l’on peut emprunter. Je pense que vous avez deviné que nous avons suivi le chemin menant au fort Sainte Agathe. Nous aurions aussi pu nous rendre tout de suite sur l’une des jolies plages, mais je vous avoue que j’avais surtout des envies de découvertes et de jolis paysages plutôt que des envies de farniente sur la plage. Nous ne nous sommes pas arrêtés à l’office de tourisme, nous sommes parties à l’aventure dans l’inconnue de cette île, ne sachant pas du tout ce que nous allions y découvrir. Pour arriver jusqu’au château, nous avons beaucoup marché et surtout grimpé. C’était sportif, mais très agréable. Nous avons découvert de jolies maisons, une végétation luxuriante et diversifiée. Après cette ascension, nous avons découvert un joli fort et des paysages magnifiques. La vue était vraiment exceptionnelle, entre mer turquoise, forêt abondante et montagne.












Nous avons continué notre petite randonnée au hasard des chemins et panneaux que nous rencontrions. Les panneaux d’indications nous ont été d’une grande aide. Comme je vous le disais, nous sommes totalement partis à l’aventure, sans aucun plan ni informations. Nous avons suivi les chemins qui nous plaisaient, avec pour seul but la découverte et l’émerveillement.
Au hasard d’un chemin, nous sommes tombés sur un panneau indiquant « moulin du bonheur ». Impossible de passer à côté sans en savoir plus. Nous avons pris ce chemin et nous avons découvert un superbe moulin.
Nous avons ensuite rejoint la gorge du loup.



















Nous découvrons le phare (malheureusement fermé à la visite) ainsi que la calanque de l’Indienne.




















Nous traversons de nombreux vignobles et des champs d’oliviers.






Si un jour nous repassons par cette île, on prévoira un pique-nique pour y passer la journée et la découvrir entièrement. Il est vrai qu’après cette longue marche j’aurais quand même apprécié que l’on ait du temps pour se poser sur l’une des belles plages de sable fin. Nous avions prévu de rentrer par le dernier bateau, nous avons donc choisi la sécurité en regagnant le port.
De retour au village, qui en passant est très sympa, nous avons mangé une délicieuse glace artisanale que nous avons bien mérité
Si un jour vous avez l’occasion de passer par ce petit coin de France, c’est une escapade que je vous recommande vraiment.








1 commentaire:

  1. Très belle ile, je connais aussi, beaucoup de belles choses a voir. la c'était une belle rando dis donc, très physique, mais ça fait du bien de découvrir cette belle nature. J'ai aussi aimer. Il y a une autre ile aussi, ou les voitures sont interdite..

    RépondreSupprimer