mercredi 5 avril 2017

Lasagnes bolognaise

Suivez bien chaque étape de la recette pour réussir ce délicieux plat de Lasagnes au four et régaler tout le monde à la maison. En plus d’être savoureux, ce plat est aussi super simple à réaliser.Pour la dégustation de votre plat de lasagnes, prévoyez une sauce bolognaise à part.



Ingrédients 4 personnes

300 g de boeuf haché 

50 g de lardons ou de bacon

700 g de tomates émondées, ou de puple de tomate en conserve

1 carotte

1 gousses d’ail rose

1 oignon jaune

1 échalote

1 verre de vin rouge

1 pincée de sucre

Un peu de lait

Sel, Poivre, Laurier, Basilic

Préparation de la sauce à la bolognaise :

Dans de l’huile d’olive, faire revenir l’ail haché, l’oignon, l’échalote, la carotte et éventuellement le tous les légumes doivent être hachés en dés le plus finement possibles, ajouter les lardons, et faites les colorer. Ajouter ensuite le bœuf haché déglacer avec le vin rouge, et laisser réduire ajouter éventuellement un peu de lait pour rendre le tout onctueux. Ajouter ensuite la pulpe de tomate. En général je prends de la pulpe de tomate en conserve,( Sinon faites votre pulpe avec vos tomates émondées) ajouter le laurier, et assaisonner. Laisser cuire à feu moyen pendant au moins 1heures, la sauce doit devenir bien onctueuse et la viande moelleuse. Assaisonnez avec sel, poivre et 1 bonne pincée de sucre, au dernier moment on ajoute le basilic ciselé.


Béchamel pour les lasagnes traditionnelles

Avant de procéder au montage des lasagnes, il faut faire sa béchamel. 

40 cl de lait

20 cl de crème liquide entière

40 g de farine

40 g de beurre

Sel

Poivre

300 g de parmesan râpé

Préparation et recette de béchamel

Dans une casserole, faites fondre le beurre ajoutez la farine et laissez cuire 3 minutes le temps de former un roux blanc. Versez ensuite le lait mélangé à la crème petit à petit tout en remuant vivement avec un fouet ajouter le lait en plusieurs fois permet d’éviter de former des grumeaux. Laissez cuire à feu moyen/doux tout en remuant en permanence ajoutez la moitié du parmesan et laissez fondre 1 minute. 


Pour finir, préchauffez votre four à 200 degrés.

Pour le montage, il suffit de déposer une couche de pâte dans un plat à gratin préalablement beurré, puis une couche de viande, une très fine couche de béchamel, et de répéter l’opération jusqu’à avoir tout utilisé. Moi, j’aime bien terminer par une couche de pâte recouverte d’une épaisse couche de béchamel. J’ajoute par dessus le reste du parmesan pour que tout gratine bien. Avec cette technique on obtient une couche supérieure légèrement croustillante et craquante. Une fois les lasagnes montées, placez les tout simplement au four une vingtaine de minutes à 180 degrés. Au dernier moment, passez 5 minutes sur position grill pour que le fromage gratine bien. 






3 commentaires:

  1. A la maison on adore ça !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. un de mes plats préférés!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore et à chaque fois que j'en fais, le succès est assuré!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer