dimanche 2 avril 2017

BRIOCHE À EFFEUILLER

Qui n’a pas encore vu cette recette sur la Blogosphère !!! Je ne résiste pas, je partage !!!! Et elle est tellement originale dans sa forme, marrante dans sa réalisation, il fallait que je la tente.
Alors ne vous laissez pas impressionner par la suite, et tentez cette brioche, elle en vaut vraiment la peine !

C’est parti :

INGRÉDIENTS

POUR LA PÂTE

50 ml eau

50 ml lait

2 oeufs

50 g sucre

1/2 càc sel

350 g farine

1 sachet levure de boulanger

60 g beurre mou coupé en petits dés

*garniture : 

20g de beurre + la garniture de votre choix :cassonade si vous la voulez nature ou bien pralines roses, pépites de chocolat, cannelle,…

Préparation 

Diluer la levure avec 10ml de lait tiède et laisser reposer 10 minutes ; dans le bol du robot muni du crochet à pâte : verser la moitié de la farine puis le sucre et enfin la levure recouvrir le tout du reste de farine et ajouter la pincée de sel (le sel ne doit pas être en contact avec la levure) enfin ajouter le reste de lait et l’œuf puis mélanger après quelques minutes ajouter le beurre pommade et pétrir pendant 10 minutes laisser reposer la pâte sous un torchon pendant 2h00 dégazer la pâte chasser les bulles à l’aide de la paume des mains avec un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte pour former un rectangle avec un pinceau de cuisine badigeonner la pâte du beurre fondu puis ajouter la garniture couper la pâte dans la longueur et superposer les bandes découper des carrés d’environ 10 x 10 cm dans la pâte (il faut obtenir au minimum une quinzaine de carrés) et les déposer la pile horizontalement dans le moule à cake recouvrir d’un torchon et laisser lever encore 1h30 .

Préchauffer le four à 180° et enfourner à four chaud pour 30 minutes environ.

Il ne reste plus qu'à l'effeuiller ....

Franchement : comment résister? Mhmmmm vous avez vu : on peut effeuiller la brioche et la manger "tranche par tranche" Elle est magnifiquement caramélisée et a un superbe goût de croûte dorée









4 commentaires:

  1. très belle réalisation
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique cette brioche !! Je savais qu'elle avait beaucoup de succès mais je ne connaissais pas plus que ça... en fait, elle est fabuleuse ! Bravo à toi ! Je te souhaite un excellent lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  3. oh des pralines, comment veux tu que je résiste???? bisous

    RépondreSupprimer
  4. super original!!! je mets de côté pour essayer Momott !! bisou

    RépondreSupprimer