mardi 4 avril 2017

Brioche CHINOIS CRÈME PÂTISSIÈRE praliné ET PÉPITES DE CHOCOLAT

Le "Chinois" est une brioche, mêlée d’une farce et recouvert d’un glaçage. A partir de cela, il suffit de trouver une bonne recette de brioche, de choisir sa farce et de finir par un glaçage simple (sucre glace ,citron  et blanc d’œuf )

Brioche 

600g de farine

100g de sucre

3 cc de levure sèche de boulanger

25 cl de lait tiède

2 œufs

12g de sel

100g de beurre

Pépites de chocolat

Crème pâtissière praliné

15 gr de farine

1 petit jaune d’œuf

30 gr de sucre

150 ml de lait

3cuillère de crème praliné 

Le glaçage

100g de sucre glace

1 blanc d’œuf 

3 càs de jus de citron 

CRÈME PÂTISSIÈRE

Faire bouillir le lait blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la farine tamisée verser lentement le lait bouillant sur les jaunes , la crème praliné et mélanger au fouet, remettre le tout dans la casserole et faire cuire quelques minutes à feu doux, en remuant sans cesse avec un fouet quand la crème épaissit couper le feu et mettre dans un saladier de suite. Couvrir votre saladier de film étirable au contact de la crème.

Laisser refroidir

Brioche 

Mélanger la farine, la levure, le sucre. Ajouter les œufs battus avec le lait, et pétrir pendant 10 minutes environ ajouter le beurre petit à petit, ajouter le sel.
(J’ai laissé le robot pétrir presque 20mins)
Laisser lever la pâte.

Après la levée, étaler la pâte en un grand rectangle de 3 mm d’épaisseur. Badigeonner la de Crème pâtissière praliné , puis de pépites de chocolat. Rouler la pâte en un gros boudin et déposer au congélateur 15mins. Découper des tranches que vous déposer dans un moule à manqué beurré.Laisser lever à nouveau puis enfourner à 180/200°c pendant 40 minutes environ.

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace , blanc d’œuf et le jus de citron (ou l’eau). Décorez le dessus du chinois.


5 commentaires:

  1. quelle belle réalisation!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Comme elle est belle ta brioche, elle fait bien envie :-) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis toujours en admiration devant ces brioches magnifiques et gourmandes que je rencontre au gré de mes promenades sur les blogs... en voilà une, vraiment exceptionnelle et terriblement gourmande !! Pas très douée pour la boulange... je suis encore émerveillée... bravo et merci à toi, un excellent travail !! Je te souhaite une très belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle merveille! Ton chinois est superbe! Bravo pour cette belle réalisation. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  5. une superbe brioche,elle fait envie.
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer