samedi 25 mars 2017

Gourmandises & Soirée Fille


Quoi de plus sympa que d'organiser un petit apéro en offrant à ses invités des petits grignotages confectionnés soi-même, plutôt que de banales chips ou autres cacahuètes bonnes pour les bars!
Un apéro dînatoire pour une quinzaine de personnes
Il m'a fallut 6h de cuisine pour tout préparer et je dois vous avouer que quand je me suis posée dans mon canapé avec vue sur ma table j'étais ravie et mes amies contentes.
De quoi savourer un bon verre de vin et la soirée était lancée.
Voici donc quelques recettes!


De petits cakes tout simples qui ont eu du succès

Ingrédients 

4 saucisses de Frankfort coupées en demi rondelles 

100 g de "fond" de jambon coupé en dés 

150 g gouda coupé en dés 

2 c à s moutarde à l'ancienne 

200 g farine 

15 cl lait 

10 cl huile 

3 oeufs 

sel, poivre 

Recette : 

Fouetter les oeufs et le lait ajouter la moutarde puis la farine ensuite l'huile Pour terminer ajouter les saucisses, le jambon et le gouda,Saler (légèrement le fromage et les charcuteries l'étant déjà), poivrer verser dans les moules à mini-cakes (remplis au 3/4).( Beurrer et fariner si pas en silicone.) Mettre cuire à four préchauffé 180° pendant 35 minutes. Vérifier la cuisson avec un pic ou un couteau piquer dans le cake, il doit ressortir bien sec. Attendre une dizaine de minutes avant de démouler.
Laisser refroidir.




Crèmes de chou-fleur en gelée au curry et cerfeuil 

Pour 8 verrines 

300g de chou-fleur 

30cl de crème liquide 

3 feuilles de gélatine 

1cc de curry 

1cs de cerfeuil haché 

sel 

Recette 

Faire cuire le chou-fleur dans l'eau bouillante faire ramollir la gélatine dans l'eau froide égoutter le chou-fleur. Mixer avec la crème ajouter les feuilles de gélatine égouttées saler séparer le velouté en 2 parties: 1/3 et 2/3 dans le 1/3, ajouter le cerfeuil. Maintenir cette part au chaud dans l'autre part, ajouter le curry. Répartir dans les verrines et placer au congel une 30aine de minutes. la crème doit commencer à figer , verser l'autre crème et remettre au frais.



SUCETTES FEUILLETÉES À LA TAPENADE
Ingrédients :

1 pâte feuilletée

Tapenade

Bâtons de sucettes

Les étapes :

Étalez la tapenade sur votre pâte feuilletée roulez votre pâte pour former un boudin enroulez-le dans le papier sulfurisé puis placez une heure au réfrigérateur, coupez votre boudin en tranche et plantez-les dans vos bâtons de sucette. Mettre au four 15 à 20 minutes à 180°c


Verrines de poisson


Ingrédients pour 14  verrines : (ou une terrine ) 

6 œufs durs 

180 g de Surimi râpé 

180g de saumon 

1 sachet de gelée au Madère 

3 cuillères à soupe de mayonnaise 

Persil et ciboulette 

œufs de saumons ,perles de citron 


Recette 

Commencer par préparer le sachet de gelée au Madère en le diluant dans 25 cl d’eau puis laisser refroidir. Hacher grossièrement les œufs durs, le surimi, le persil et la ciboulette et le saumon , puis le rajouter aux autres ingrédients, mélanger le tout en rajoutant 3 cuillères à soupe de mayonnaise et la gelée refroidie remplir vos verrines de la préparation  et ajouter les œufs de saumons perles de citron puis laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 4H. 



Biscuit aux herbes, mousse jambon et mousse fromage frais
ingredients 
20g de beurre demi-sel fondu refroidi
15g de basilic frais lavé et ciselé
2 oeufs
3 blancs d'oeuf
2g de sel fin
60g de farine

recette 

Battre les oeufs au batteur avec le sel pendant 4 min puis ajouter le basilic monter les blancs en neige Incorporer dans les oeufs battus la moitié de la farine, puis 1/4 des blancs. Mélanger à la spatule ajouter le reste de farine puis le reste des blancs Incorporer le beurre fondu froid verser sur le flexipat et enfourner 7 minutes à 210°.Faire refroidir à la sortie du four et couper en deux.
Mousse au jambon :
3g de gélatine (1.5 feuille)
100g de jambon dégraissé
150g de crème liquide entière
Recette :
Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes.
Mixer finement le jambon.
Égoutter la gélatine et la faire fondre à feu doux dans une petite casserole.
L'incorporer ensuite au jambon mixé.
Battre la crème au fouet en chantilly et l'incorporer au mélange.
Assaisonner.
Placer le tapis relief sur une plaque.
Prélever un peu de mousse de jambon et l'incruster dans le relief à l'aide d'un racloir, placer le cadre inox et laisser prendre 5 minutes au congélateur.

Mousse au fromage frais et aux herbes :
6g de gélatine (3 feuilles)
200g de St Morêt
1 cas de basilic ciselé
1 cas de thym séché
1 cas de persil plat ciselé
50g + 150g de crème liquide entière

Préparation :

Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes. Mélanger le fromage frais avec les 50g de crème et les herbes, égoutter la gélatine et la faire fondre à feu doux dans une petite casserole L'incorporer ensuite à la préparation battre le reste de crème au fouet en chantilly et l'incorporer au mélange assaisonner.

Montage :
Dans le cadre (qui contient déjà le tapis relief ), verser la mousse au fromage frais puis la mousse de jambon. Terminer par le biscuit et placer au congélateur 3h.Avant de servir, renverser le tout sur un plat de service puis retirer délicatement le tapis relief retirer le cadre couper et attendre environ 20 minutes avant de servir.


Panacotta au Roquefort, figues et noix concassées

Une recette de fromage qui change. Plutôt que le classique fromage , essayez comme ça, c’est plus chic non ?


Pour 15 personnes :

Pour la panacotta :

50cl de crème Fleurette

5g de gélatine

60g de Roquefort

Fruits séchées

Recette :

Mettre à ramollir la feuille et demi (5g) de gélatine dans un bol d’eau froide. Couper les fruits en petits dés. Couper grossièrement le Roquefort avec un couteau.
Mettre les morceaux dans une casserole. Ajouter la crème fleurette et laisser mijoter à feu doux, le temps que le Roquefort fonde.
Ajouter la gélatine essorée et remuer pour qu’elle s’incorpore. Terminer en ajoutant les dés de fruits répartir la préparation dans les petits moules en silicone, faire prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.


panna cotta coco/fraises

Pour cette recette, il vous faudra : 

Pour la panna cotta coco : 

- 50cl de crème liquide 

- 10cl de lait 

- 50g de sucre 

- 5 càs de noix de coco râpée 

- 3 feuille 1/2 de gélatine 

Pour le coeur coulant à la fraise : 

- 300g de fraises 

- 75g de sucre 

- 2 feuille de gélatine 

Recette : 

Commencer par réaliser les petits dômes de fraises.
Mixer les fraises avec un peu d'eau, les mettre dans une casserole, ajouter le sucre et faire tiédir la préparation. Ajouter la gélatine que l'on aura au préalable réhydrater dans un bol d'eau froide et essorée. Verser dans des empreintes en silicone de petits formats. Placer au congélateur quelques minutes pour faire solidifier la préparation.


Préparer ensuite la panna cotta à la noix de coco

Dans une casserole, mélanger la crème, le lait, la noix de coco râpée et le sucre. Mettre sur le feu jusqu'à la première ébullition, filtrer ou non selon votre envie .Puis ajouter la gélatine que l'on aura réhydratée dans de l'eau froide verser dans les moules demi sphères, puis placer par dessus les mini empreintes contenant les fraises, faire prendre au frais jusqu'à ce que la panna cotta ait bien pris.
Démouler au moment de servir et décorer selon votre envie. 


Pour la déco : 
j'ai opté pour de la noix de coco colorée en rose, pour cela rien de plus simple! Mettre une peu de noix de coco et de colorant de votre choix (rose pour moi) dans un sac congélation, le gonfler d'air comme si on gonflait un ballon, serrer avec la main et le secouer énergiquement pour que le colorant se répartisse bien sur la noix de coco!



Mini verrines au caramel

Pour cette recette, il vous faudra : 

- 180g de sucre 

- 40g de beurre demi sel 

- 30cl de crème liquide 

- 10cl de crème liquide entière 

- 2 feuille de gélatine 

PRÉPARATION / 

Commencer par faire un caramel à sec avec le sucre et très peu d'eau.
Une fois que le caramel a bien bruni, hors du feu, ajouter le beurre et les 30cl de crème bouillante, mélanger et remettre sur feu doux pour épaissir la sauce.
Laisser tiédir quelques minutes puis ajouter la gélatine que l'on aura faite trempé quelques minutes dans de l'eau froide et bien essorée.
Monter la crème entière en chantilly et l'ajouter au caramel.
Disposer dans les verrines et mettre au frais plusieurs heures voire même une nuit.
Le lendemain, décorer selon votre envie, ici avec des crêpes dentelles émiettées.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.


Verrine façon tarte au citron meringuée

Ingrédients pour 8 mini-verrines: ( doublez-les quantités pour de petites verrines ! )


Pour le Lemon curd :


- 75 ml de jus de citron ( 2 petits citrons ) + leurs zestes


- 2 oeufs


- 100g de sucre en poudre


- 50g de beurre



Pour le crumble :


- 50g de farine


- 50g de sucre en poudre


- 50g de poudre d'amandes


- 50g de beurre froid coupé en petits morceaux 


Pour la meringue italienne :

- 1 blanc d'oeuf

pour le sirop: 75g de sucre en poudre + 25ml d'eau

Le Lemon curd : 

A préparer de préférence la veille pour le lendemain, le lemon curd est meilleur quand ilrepose au frais 24 h, mais cette étape n'est pas obligatoire ).Lavez et séchez les citrons. Prélevez le zeste et coupez-les en tous petits morceaux.,mélangez les zestes de citron avec le sucre en poudre du bout des doigts. Laissez reposer 5 minutes. Ajoutez ensuite le jus de citron et les oeufs battus. Faite cuire au bain-marie en fouettant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaissie.Attention la température ne doit pas dépasser 75°C. Sinon votre lemon aura le goût d'une omelette ! Retirez du feu et ajoutez le beurre, mélanger jusqu'à complète incorporation du beurre. Pour éviter qu'une peau ne se forme à la surface, couvrez la surface de la crème de film alimentaire. Laissez tiédir puis placez , le au frigo pour plusieurs heures, idéalement 24 h


Le crumble :

Préchauffez le four à 150°C
Dans un saladier mélangez la farine avec le sucre, la poudre d'amandes et ajoutezle beurre en morceaux. Travaillez du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableuxgrossier. Déposez le crumble sur une plaque préalablement garnie de papier sulfurisé.Cuir pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le crumble soit doré., laissez refroidir à la sortie du four. S’il s’est trop aggloméré, n’hésitez pas à l’émietter avec une fourchette.

La meringues italienne :

Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre jusqu'à atteindre 120°C.Pendant ce temps montez le blanc en neige. Lorsque le sirop est prêt, versez-le très lentement (en mince filet) sur le blanc tout en continuant à battre.
Fouettez ainsi une dizaine de minutes jusqu'à complet refroidissement. La meringue doit être ferme et brillante.


Montage des verrines : 

Garnissez le fond de chaque verrines d'une couche de crumble, puis d'une couche de Lemon curd bien froid. Versez la meringue dans une poche à douille garnie d'une douille cannelée et répartissez-la sur le dessus du Lemon en faisant une spirale.
Colorez le dessus de la meringue à l'aide d'un chalumeau.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.



Ma déco

10 commentaires:

  1. Ton apéritif dinatoire est vraiment superbe !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C est Super beau et je pense très bon

    RépondreSupprimer
  3. Je vote pour les sucettes feuilletées à la tapenade et les crèmes au citron meringuées !

    RépondreSupprimer
  4. Ya de chouettes recettes dans ce buffet.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai mis cet article dans mes favoris, je vais surement te piquer quelques idées !!
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quel magnifique buffet ! Royal, délicieux, savoureusement parfumé de mille et une petites recettes gourmandes, une soirée qui à dû se dérouler merveilleusement !! Bravo et merci pour ces idées que je pique ici et là pour mon plus grand plaisir... Une excellente journée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Et bien dis donc quel beau buffet, quel travail, bravo c'est magnifique merci pour toutes ces recettes et idées
    je grade précieusement ton article
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Une soirée qui n'a pu qu'être appréciée!!!
    Bravo pour ce joli buffet apéritif et gourmand!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  9. très joli et excellent, j'aime beaucoup
    bisous

    RépondreSupprimer