mardi 14 février 2017

Cœurs de framboise et mousse au chocolat

Tradition oblige, pour cette Saint Valentin, j’ai préparé un gâteau en forme de cœur. Pour le parfum, pas besoin d’aller chercher bien loin, j’ai choisi de marier dans ce gâteau une de mes saveurs préférées avec celle que préfère mon Chéri : chocolat et Framboise.

Ingrédients pour 8 cœurs 

Pour la mousse : 
- 170 g de chocolat
- 125 g de lait entier
- 250 g de crème liquide entière
Cœur coulant :
Coulis de framboise 
20 g de sucre
2 feuilles de gélatine 

Le croustillant chocolat : 

120g de sablés bretons* émiettés
45g de Caraïbes
45g de Jivara
10g d’huile de pépins de raisins.
Déco 
Une bombe velours rouge 


Préparation des inserts : 

Réhydrater la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide , chauffer la purée de framboises avec le sucre, puis ajouter la gélatine réhydratée. Mélanger à la spatule et garnir des empreintes petits cœurs  Placer au congélateur pendant 1 heure. 

La mousse 

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Faites bouillir le lait et versez-le sur le chocolat en 3 fois, en mélangeant bien entre chaque de façon à créer une émulsion. Fouettez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange chocolat / lait. 

Préparez ensuite le socle 

Fondre les chocolats au bain-marie. Dans un grand cul de poule ou dans un saladier réunir les sablés émiettés, verser dessus le mélange des chocolats fondus et l’huile de pépins de raisin. Bien mélanger le tout à la cuillère. Recouvrir une plaque ou un plateau d’une feuille de papier siliconé* ou d’une tapis silpat*. Poser dessus les cercles cœurs et verser la préparation sur environ 1cm de hauteur. Bien tasser avec le dos d’une cuillère et laisser cristalliser* quelques heures au réfrigérateur. 


Montage : 




Garnir les empreintes « Cœurs » avec la mousse insérer un petit cœur de framboises au centre placer au congélateur plusieurs heures. Vous pouvez préparer ces mousses plusieurs jours à l’avance.
Déposer un cercle de biscuit sur la mousse pour fermer le dôme et placer le tout au congélateur
Laquage des dômes cœurs pour leur donner un effet velours
Sortir les dômes du congélateur (si vous choisissez de les laquer, il faudra les avoir congelés au préalable car il faut qu’ils soient très froids pour que le résultat soit impeccable) Les placer sur une grille et pulvériser jusqu’à recouvrir toute la surface du dôme. Replacer au froid une fois cette opération terminée.


Bon appétit ! (en plus c'est trop bon !)

7 commentaires:

  1. Comme c'est beau. Ta moitié a dû être touchée :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Absolument magnifique. Bravo digne d'un pâtissier. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Cette réalisation est une vraie merveille! Un grand bravo à ton doigté! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. superbe réalisation!! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Excellentissime !! Cette réalisation est fabuleuse et terriblement séduisante, bravo à toi ! Une excellente fin de journée pour toi, bisous

    RépondreSupprimer