dimanche 12 février 2017

Charlotte aux poires – chocolat

                  Aujourd'hui est un grand jour, je suis la mamie d’une jolie petite fille capucine


Avec un décor en rapport avec l'événement.

Ingrédients Biscuit cuillère nature : 

150 de blanc d'oeuf environ 

125 g de sucre semoule, 

100 g de jaune d'oeuf 

125 g de farine T55, 

1 à 2 QS de sucre glace 

Ingrédients mousse chocolat 

250 g de lait, 

60 g de jaune d'oeuf 

50 g de sucre semoule, 

5 g de gélatine en feuille 

100 g de chocolat noir, 

250 g de crème entière 

200 g de poires au sirop. 

Ingrédients Punch Poires : 

200 g de sirop 

Réaliser le biscuit cuillère 

Monter les blancs en neige en augmentant progressivement la vitesse. Lorsqu'ils deviennent blancs, ajouter 25 g de sucre semoule pour les serrer, Les blancs doivent être fermes puis fouetter les 100 g de sucre restant avec les jaunes d'oeufs jusqu'à blanchiment de l'appareil (et jusqu'à formation d'un ruban). Verser l'appareil jaune d'oeufs-sucre sur les blancs et fouetter à vitesse très lente. Stopper le robot dès que la totalité du deuxième appareil est versé. Incorporer délicatement la farine tamisée avec une maryse (attention de ne pas casser les blancs). Préchauffer le four : thermostat 190°C.
Dresser une cartouchière (succession de biscuits dressés les uns après les autres sans trop les coller, car ils gonflent à la cuisson) et deux disques (1 de 20 cm et 1 de 18 cm à l'aide d'une poche et d'une douille unie (lisse) de 10 ou 12 mm (j'ai utilisé une 12) rapidement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer une première fois les biscuits de sucre glace à l'aide d'un tamis. Puis reproduire le geste une deuxième fois à 5 minutes d'intervalle. Cuire les biscuits pour 10 à 12 minutes. À la sortie du four, réserver sur une grille. Puncher les biscuits cuillère : à l'aide d'un pinceau et du sirop, imbiber le disque de 20 cm puis les cartouchières. Chemiser un cercle de 20 cm.. 


Réaliser la mousse chocolat: 

Au préalable, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau et mettre le bol du robot au congélateur. Ensuite, confectionner une crème anglaise... mettre à chauffer le lait avec la moitié du sucre et battre les jaunes et avec l'autre moitié du sucre. Ne pas trop blanchir. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois l'ébullition du lait sucré, le verser sur les jaunes blanchis et fouetter. Remettre l'appareil obtenu dans la casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de mélanger. Stopper la cuisson à 85° ! Ajouter le chocolat fondu à l'appareil. Attention à ne pas obtenir de grumeaux. Puis ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu'à complète dissolution. Verser dans un plat, filmer et réserver au frais. Récupérer le bol du robot dans le congélateur et fouetter la crème liquide en augmentant progressivement la vitesse. Une fois la bonne texture obtenue (celle de la mousse à raser), récupérer la crème anglaise chocolatée et mélanger délicatement les 2 préparations. Réserver au frais (ne pas oublier le film) le temps d'égoutter les poires et les couper. Monter l'entremets : reprendre le précédent cercle qui a été chemisé des cartouchières et du premier disque. Verser un peu de bavaroise, étaler uniformément et disposer quelques morceaux de poires puis recouvrir de mousse. Placer le deuxième disque, appuyer légèrement et l'imbiber de sirop aussi. Répéter la précédente étape, mousse , poires et mousse . Lisser la dernière couche de bavaroise à l'aide d'une spatule.
Réserver l'entremets au frais pendant quelques heures.
Finition et décor libre : 










  




10 commentaires:

  1. Superbe charlotte avec des biscuits cuiller maison!!!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette belle charlotte, en plus avec des biscuits fait maison c'est le top
    Félicitions et bienvenue à ta petite capucine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est du beau (et beaucoup de) boulot! Le rendu est superbe!
    Bienvenue à la petite Capucine!
    Belle journée,
    Cécile

    RépondreSupprimer
  4. très belle réalisation et bienvenue à cette petite princesse! bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. C'est une superbe réalisation! Ta charlotte est magnifique. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue à la petite princesse Capucine. Bravo pour ce nouveau grade et bravo aussi pour cette superbe charlotte.

    RépondreSupprimer
  7. Un magnifique dessert, pour fêter l'arrivée de Capucine.
    Excellente journée.

    RépondreSupprimer
  8. Très beau gâteau pour une petite fille avec un joli prénom. J'ai toujours aimé Capucine, c'était le nom de ma poupée. Il y avait des capucines dans le jardin de mes parents, c'est tellement beau !

    RépondreSupprimer
  9. Une belle charlotte. Bienvenue à la petite Capucine, un grand bonheur d'être mamie, j'ai 4 petits bouts aussi que j'aime trop, trop fort.

    RépondreSupprimer