mardi 24 janvier 2017

Tarte chocolat crumble


Un dessert tout chocolat, à servir à la fin d'un repas léger, de préférence, car il s'agit ni plus ni moins d'une tarte crumble tout chocolat ! Une tarte en 3 actes, avec une pâte sablée au cacao (que j'ai eu bien du mal à réaliser et à étaler !), une ganache au chocolat noir, et un crumble au cacao pour terminer le tout !Avec les proportions utilisées, j'ai pu faire une belle tarte ainsi que 4 petites tartelettes tout choco !


Pâte sucrée cacao :

- 150g de beurre AOC

- 95g de sucre glace

- 1 sachet de sucre vanillé

- 30g de poudre d’amande

- 60g d’œuf

- 230g de farine T55

- 20g de poudre de cacao non sucré

Ganache chocolat tonka :

- 390g de chocolat 70%

- 310g crème liquide 35%

- 27g de miel

- 60g de beurre AOC

- 1/3 d’une fève tonka

Crumble cacao :

- 40g de poudre d’amandes

- 40g de beurre AOC

- 40g de cassonade

- 5g de cacao en poudre

Préparation :
Pâte sucrée cacao :

Mettre le beurre tempéré dans le bol d'un robot équipé de la feuille,malaxer le à vitesse moyenne pour l'assouplir et l'homogénéiser, puis ajouter successivement le sucre glace, la poudre d'amande, le sel, l’œuf et enfin le mélange farine/cacao en poudre dès que la pâte commence à former une boule, arrêter le robot : ne travailler pas plus longtemps la pâte cela lui ferait perdre sa texture sablée, envelopper d'un film étirable puis réserver au minimum 30 minutes au réfrigérateur.
Abaisser la pâte à 3 mm et foncer votre cercle de 24 cm légèrement beurré.Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur (1 nuit dans l’idéale). Cuire à blanc dans un four chaud à 160°C ventilé pour environ 25-30 minutes. Laisser refroidir sur grille.

Crumble cacao :

Dans un cul de poule, verser le beurre, la cassonade, la poudre d’amande, la farine et la poudre de cacao mélanger avec les mains et former une pâte grossière, filmer et laisser refroidir au réfrigérateur. Une fois la pâte froide, émietter-la sur une plaque recouverte d’une feuille de silicone ou de papier sulfurisé. Enfourner dans le four chaud 15-20 minutes à 180°C .Laisser refroidir.

Ganache chocolat tonka :

Dans une casserole porter à ébullition 1/3 de la fève tonka râpée, la crème liquide et le miel au bain marie, faite fondre le chocolat sans dépasser les 45-50°C. verser en 3 fois la crème bouillante sur le chocolat fondu en l’émulsifiant lorsque la ganache atteint 40°C ajouter le beurre et mixeur à l'aide du mixeur plongeant en évitant d’incorporer de l’air verser la ganache sur le fond de tarte précuit et lisser à la spatule.

montage :

Déposer les morceaux de crumble cacao sur la ganache encore tiède. Entreposer au réfrigérateur et laisser cristalliser au minimum 2 heures au réfrigérateur, sortir 10-15 minutes avant la dégustation..


5 commentaires:

  1. au chocolat! je n'y résiste pas! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh je n'ai pas de mot pour dire combien tes photos font envie!!!! Elles sont craquantes tes tartelettes tout chocolat!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandrine
      Merci pour ce beau compliment sur mes photos car c’est ma passion aussi.. Bonne journée

      Supprimer
  3. Excellente prestation gourmande et délicieusement parfumée, je craque, ta tarte chocolat est fabuleuse ! Bravo à toi ! Une belle journée, bisous

    RépondreSupprimer