vendredi 23 décembre 2016

ENTREMET AU CHOCOLAT (ou TRIANON)

La recette, c'est celle du Trianon: un entremet au chocolat, composé d'une génoise aux amandes, d'une ganache "craquante" et d'une mousse. Alors c'est vrai c'est un peu long, mais ça vaut vraiment la peine.


Voilà la recette:

Pour 12parts (très caloriques mais délicieuses!)

la génoise:

2 oeufs

50 g de sucre

40 g de poudre d'amandes

2 cuillères à soupe rases de farine

30 g de beurre fondu

1 cuillère à café rase de levure

1 pincée de sel

la ganache croustillante:

150 g de pralinoise 

70 g de crêpes dentelles (gavottes)

30 g de pralin

2 cuillères à soupe de lait

La mousse:

50 cl de crème liquide entière 

200 g de chocolat noir corsé

On commence par la génoise:

Préchauffer le four à 180° (therm 6)

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige bien fermes, avec 1 pincée de sel. Mélanger tous les ingrédients (sauf les blancs) dans un saladier. Ajouter délicatement les blancs en neige avec une spatule en aérant bien la pâte mais sans trop la travailler. Verser la pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé (ou dans un moule rectangulaire beurré et fariné). Faire cuire 15 minutes et laisser complètement refroidir.

Pour la ganache praliné croustillante:

Faire fondre la pralinoise avec le lait au bain-marie. Émietter les crêpes dentelles et mélanger avec le pralin. Verser les miettes dans la pralinoise fondue. Etaler cette préparation sur la génoise avec une spatule ou le dos d'une cuillère de manière à avoir une couche bien lisse et uniforme. J'ai utilisé un cercle à pâtisserie pour découper le gâteau (mais en version rond ). Laisser reposer au frais.

Pour la mousse:

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec 2 cuillères à soupe de crème. Monter le reste de la crème en chantilly et incorporer délicatement au chocolat (en 2 fois).Verser la mousse dans votre moule, dessus déposer le biscuit génoise pralinoise et remettre au frais pendant 24 h.

Info 

Laisser congeler toute la nuit Le matin, sortir entremet glacée et le démouler délicatement! Décorer avec le spray velours Wonder Velvet Silikomart pour réaliser un effet enneigé sur votre entremet ! Le spray doit absolument s’utiliser sur une préparation congelé afin qu’il fonctionne! Puis ajouter quelques jolis flocons en sucre,  Et laisser dégeler au frigidaire durant environ 6 heures !



1 commentaire:

  1. Oh! Quelle merveille! Un dessert qui se marie très bien avec les fêtes de fin d'année qui se rapprochent! gros bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer