dimanche 23 octobre 2016

DÔME FONDANTS ET CŒUR DE CASSIS sur un croquant sablé

Un peu de douceur, de fraîcheur et de fondant sur cette table avec un dôme fondant au cœur de cassis. C’est une recette plutôt simple: un dôme de mousse chocolat blanc sur un biscuit sablé avec, au milieu, un insert de cassis. Comme vous le verrez, l’insert de cassis est supra simple à réaliser et crée une surprise.


Ingrédients insert

270 g de cassis congelé
120 g de sucre classique
4 g de gélatine 

Préparation: 

Dissoudre la gélatine dans un peu d'eau.
Dans une casserole, laisser décongeler le cassis avec le sucre. Une fois dissous, chauffer à feu moyen environ 10 minutes en mélangeant souvent. Puis filtrer à l'aide d'une passoire en appuyant bien sur les baies de cassis.
Ajouter la gélatine ramollie et essorée et bien mélanger avec un fouet. Verser dans les empreintes puis mettre au congélateur. 


Mousse Ivoire : 
Ingrédients: 

195 g de chocolat blanc Ivoire Valrhona
8 g de gélatine
225 g de crème fleurette 

Préparation: 

Ajouter la gélatine ramollie et essorée en mélangeant bien au fouet. Fondre au bain-marie le chocolat Ivoire. Ajoutez la gélatine Monter la crème fleurette. Mélanger délicatement le chocolat à la crème montée à l'aide d’une maryse. Couler la mousse Ivoire dans le moule grand demi sphère et placer quelque minutes au congélateur. Placez les l’insert Recouvrir d'un peu de mousse. Placez le tout au congélateur toute une nuit. 


Glaçage miroir violet 

Ingrédients :
90 g d'eau
100 g de sucre
70 g de crème liquide
50 de chocolat blanc (Ivoire Valrhona )
2 feuilles de gélatine
Colorant alimentaire 


Préparation : 

Faire bouillir l'eau et le sucre. Puis ajouter la crème liquide et le chocolat, retirez du feu et remuer jusqu’à homogénéité.Ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramolli et essoré, remué. Ajoutez le colorant et battre.Laissez reposer jusqu'a ce que le glaçage atteigne entre les 20/25°C. Sortir votre Dôme, le placer sur une grille et en dessous mettre un plat bien propre. Faire couler une première fois, c'est normal de voir à travers le glaçage la couleur de la mousse blanche. Récupérez le glaçage et la verser une seconde fois. Si vous n'êtes pas satisfait de l'aspect vous pouvez, comme moi, verser une troisième fois. Mais faite bien en sorte de recouvrir toute la surface de l'entremet. 


Montage de l'entremets : 
Démouler le jour J.
Poser le Dômes sur le sablé 



              Comment réussir un fond de tarte ou cheesecake en biscuit

Ingrédients :

2 paquets de biscuits sablés
50g de beurre fondu
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d’œuf 

Préparation :

Préchauffer le four à 180 degrés C.
Commencez par mélanger la chapelure de biscuits et le sucre. Verser le beurre fondu, incorporé délicatement dans le mélange de biscuits. .Jusqu’à obtenir une pâte sablée et homogène. Verser le mélange dans un plat de cuisson à tarte profond. Avec le dos d’une grande cuillère presser le biscuit dans le fond. Maintenez la pression des miettes sur les côtés du plat. Utilisez un moule à tarte plus petit et appuyer une autre fois pour un bon résultat. Lisser les bords supérieurs avec un couteau si nécessaire. Cuire 8 minutes au four laisser refroidir avant d’ajoutez votre remplissage…

                                   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire