samedi 17 septembre 2016

Tarte marron, chocolat et myrtille

Je n'avais jamais pensé à associer les myrtilles à la crème de marrons chocolat, mais dès la première bouchée on a une explosion de saveurs et, finalement, ces 3 ingrédients se marient très bien !




Pour la pâte sablée aux amandes : 125gr de farine, 90gr de beurre mou, 30gr de sucre glace, 30gr de poudre d'amandes, 1 jaune d'oeuf, une pincée de sel.

Préparation :

Dans un cul-de-poule, mélangez le beurre en morceaux et le sucre glace jusqu'à obtenir une crème homogène et lisse, ajoutez ensuite le jaune, puis la poudre d'amandes, le sel et la farine. Mélangez rapidement, enveloppez dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant quelques heures. Puis étalez la pâte sur 3mm d'épaisseur et foncez un cercle ou un moule à tarte de 22cm de diamètre (20cm pour moi). cuire la pâte sablée à 180° pendant 30mn. Faire refroidir.


Pour la mousse de marrons : 1 petit pot de crème de marrons, 1 feuille de gélatine, 150gr de crème entière ,100g de chocolat noir.

Préparation :

Réhydratez la feuille de gélatine dans l'eau froide puis pressez-la. Faites fondre en quelques secondes le chocolat avec la crème de marron , puis ajoutez la gélatine fondue. Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement a la crème marron, chocolat .


Mousse de myrtilles :

Mousse de Myrtilles : 150g de coulis de myrtilles – 2 feuilles de gélatine – 25 cl de crème liquide entière
Hydrater la gélatine. Faire chauffer le coulis, ajouter la gélatine et mélanger. Monter la crème et l'incorporer au coulis.


Pour le montage de la tarte :

Étalez la crème de marrons ,chocolat sur le fond de tarte cuit. Répartissez la mousse de myrtilles sur toute la surface.
Faites prendre au froid 2h




4 commentaires: